Synthèse Sur Le Peuplement De L'Océanie
Compte Rendu : Synthèse Sur Le Peuplement De L'Océanie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Septembre 2013 • 257 Mots (2 Pages) • 1 353 Vues
Introduction :
Cette synthèse repose sur la carte historique sur le peuplement ancien de l’Océanie, le document 1 : « Le peuplement de l’Océanie » tiré du livre Le PACIFIQUE ou l’odyssée de l’espèce écrit par B. FINNEY et la fiche cinéma.
Le problème soulevé est le suivant : Que nous apprennent ces différents documents sur le peuplement de l’Océanie ?
Le sujet sera traité selon le plan suivant : le premier paragraphe portera sur une définition de l’Océanie, le second sur les vagues de peuplement.
Développement :
L’Océanie est un regroupement de territoires situés dans l’Océan Pacifique. Il est commun qu’elle soit considérée comme le cinquième continent. Elle est constituée de 15 pays, îles et archipels notamment l’Australie, la Nouvelle Zélande, la Nouvelle Calédonie… L’Australie représente plus de 85% de la superficie de l’Océanie à elle seule.
Le peuplement de l’Océanie s’est fait par deux vagues migratoires. La première s’est produite il y a environ 45 000 ans provenant de l'Asie vers l'Australie puis la Papouasie et la seconde en 1500 avant JC part de la Chine orientale vers la Mélanésie et la Polynésie. Les premiers espaces à avoir été occupés par les hommes sont l’Australie et la Tasmanie et les derniers sont La Nouvelle Zélande et l’Ile de Pâques. Les premiers habitants du Sahul étaient des chasseurs-cueilleurs
...