LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Seigneurs Et Paysans Du XIème Au XIIIème Siècle

Mémoires Gratuits : Seigneurs Et Paysans Du XIème Au XIIIème Siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2013  •  472 Mots (2 Pages)  •  1 173 Vues

Page 1 sur 2

Introduction : Au Moyen-Âge, entre le XIème et le XIIIème siècle, un seigneur exerce un pouvoir économique, juridique et social sur une signeurie. Dans celle-ci habitent des paysans (agriculteurs, artisans) qui sont sous le pouvoir du seigneur. Ainsi, les paysans et le seigneur entretiennent des relations étroitement liées. Durant cette période, la christianisation s'étend dans toute lt'Europe, ainsi, la majeure partie de l'Occident est chrétien. Au même moment également, l'Occident connaît une prospérité économique et démographique.

Qui sont les seigneurs et les paysans, et quelles relations entretiennent-ils ?

A cette fin, il faudra étudier, dans un premier temps, le seigneur et ses fonctions principales; avant de s'intéresser, dans un second temps, au paysan et à son rôle essentiel dans la seigneurie. Enfin, dans une troisième partie, il faudra aborder les relations seigneur/paysans.

Développement :

I ) Un seigneur exerce son pouvoir sur une seigneurie : c'est une portion de terre. Cette seigneurie est divisée en deux grandes parties : la réserve destinée au seingeur uniquement, et les tenures, terres concédées aux paysans.

Ainsi, le seigneur s'enrichit au fil du temps en exploitant les redevances des paysans. Il exerce sur eux un pouvoir économique très important et un pouvoir juridique et social.

II) Les paysans sont classés en deux catégories : les serfs, considérés non-libres car il n'ont pas le droit de posséder de biens ni de quitter la seigneurie sans l'autorisation du seingeur; et les paysans libres, nommés les "vilains". Les serfs représentent la grande majorité des paysans entre le XIème et le XIIIème siècle, et ils sont totalement soumis au pouvoir du seigneur.

Les paysans libres payent le cens, une taxe pour louer une tenure.

Les serfs n'ont pas le droit de quitter la seigneurie, sauf s'ils reçoivent une autorisation du seigneur.

III) Le seigneur, comme nous l'avons vu, exerce unpouvoir éminemment économique sur les paysans et sa seigneurie. En effet, en échange de l'exploitation des tenues, les paysans paient des redevances au seigneur, sous formes fiscales (taxes, comme le chevrage), sous forme de nature, et sous forme de corvées (entretien du four, de la digue, etc.). Aussi, pour exploiter les biens communs comme le pressoir ou le four, ils paient des indemnités.

Mais le seigneur exerce également un pouvoir juridique puisque c'est lui qui juge les paysans, délimite les terres. Egalement, au niveau social, il choisit de délivrer des autorisations aux serfs comme "formariage", pour ceux qui veulent se marier hors de la seigneurie, ou "mainmorte" lorsqu'ils veulent transmettre le peu de biens qu'ils possèdent en héritage.

Conclusion : Les seigneurs et les paysans sont donc deux acteurs principaux du XIème au XIIIème siècle, ils entretiennent des relations étroitement liées. Le pouvoir économique, juridique et social exercé par le seigneur montre qu'il est très puissant. Ainsi, le pouvoir des seigneurs grandit, et il seront une menace pour le roi. Ces pouvoirs, en se renforçant, engendreront les développement

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com