Séoul, capitale de Corée du Sud
Étude de cas : Séoul, capitale de Corée du Sud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clem Wib • 30 Août 2017 • Étude de cas • 863 Mots (4 Pages) • 1 409 Vues
Séoul est la capitale de la Corée du Sud. Située au nord-ouest du pays, sur le fleuve Han, elle s’est imposée depuis 2 décennies comme une mégalopole développée du continent asiatique. Elle concurrence Tokyo, et de grandes villes chinoises. Elle est la 3ème ville la plus peuplé de la planète. Elle a une population de 25.6 millions d’habitants (10 millions intra-murros) A elle seul, Séoul est le lieu de résidence de près de la moitié de la population de sud-coréen. Sa région urbaine est de 11 000 km². La densité de Séoul est de 16 746 hab/km².
Siège de grandes entreprises coréennes comme Samsung, LG ou Hyundai, font de Séoul un des principaux centres économiques au monde. Séoul a un niveau de vie et un PIB très élevé (4ème mondial pour une aire urbaine) pour une aire urbaine. Séoul est également une importante destination touristique, avec 3 monuments classées au patrimoine mondial de l’Unesco (le palais de Changdeokgung, le sanctuaire de Jongmyo et plusieurs tombes royales de la dynastie Joseon).
Séoul a déjà organisés de nombreux événement comme les Jeux asiatiques de 1986, les Jeux olympiques d'été de 1988, la Coupe du monde de football de 2002 et le Sommet du G20 de novembre 2010.
Il y a 2 mille ans que s=Séoul a été fondée par l’un des trois royaumes de Corée ; le royaume de Baekje. Elle sera pendant plus de 500 ans la capitale du royaume de Joseon. Première ville d’Asie de l’Est à avoir eu l’électricité, l’eau courante, le téléphone ainsi qu’un réseau de tramway, Séoul sera occupée par le Japon de 1910 à 1945 (rebaptisée Gyeongseong). Elle deviendra la capitale de la République de Corée lors de sa proclamation en 1948. Gravement endommagées lors des conflits de la Guerre de Corée, en particulier par la bataille de Séoul (le palais de Gyeongbokgung et sa grande porte sont incendiés), elle sera reconstruite dans les années 1960, 1970 avec l’aide des Etats Unis. Suite à une grande industrialisation, Séoul deviendra le visage de la Corée du Sud. Sa population ne cesse de croître depuis 1960 notamment par l’arrivée de nombreux migrants d’Asie du Sud Est.
Comme Lagos, Séoul n’est pas à l’abris de certain problème :
• En raison de sa forte densité de population, plus de trois millions de véhicules sont comptabilisés à Séoul, ce qui entraîne des embouteillages quotidiens, même au-delà de minuit. Près de 35 millions trajets s’effectue chaque jour dans la ville soit 3 fois plus qu’à Paris, 35% d’entre eux se font en en métro
• La pauvreté dans les villes est encore présente, ainsi le bidonville de Guryong contient environ 2000 personnes sur 30 hectares, ses personnes vivent sans installation sanitaire, sans gaz ni électricité. La population de Guryong occupe pour la plupart un emploi et a une apparence semblable à un Homme riche. Néanmoins, ce n’est qu’une illusion, ces personnes vivent bien dans des taudis, composé de amas de taule.
• Séoul est tout comme Lagos confronté à des problèmes de pollution, notamment dû à un nombre élevé de particules fine. En 2002, Séoul était classé 120 sur 122 pays pour la qualité de son air. Les mesures prises par le gouvernement n’ont pas suffit, la qualité de l’air reste mauvaise aujourd’hui
• Les suicides sont également très élevés. En 2015,
...