Rhône-Alpes
Étude de cas : Rhône-Alpes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar grisou18 • 29 Avril 2013 • Étude de cas • 426 Mots (2 Pages) • 723 Vues
xxx
Avec près de 45000 km2, soit 8% de la superficie française, 6 millions d’habitants et un PIB dépassant les 180 milliards d’euros en 2007 soit quasiment 10% de la richesse de la France, Rhône-Alpes est une région où la diversité est essentielle, notamment du fait de sa disposition à l’intersection des grands axes nationaux et européens. Rhône-Alpes abrite huit départements : l’Ain (01), l’Ardèche (07), la Drôme (26), l’Isère (38), la Loire (42), le Rhône (69), la Savoie (73) et la Haute Savoie (74).
1.1 Caractéristiques naturelles et géographiques.
Rhône-Alpes est abrité par les glaciers au Nord-est, d’une superficie de 400 km2. Ce façonnement du paysage date de l’époque du Quaternaire, lors de la rencontre de deux glaciers : celui du Rhône et de l’Isère. Leurs cheminements ainsi que celui des eaux de fonte ont constitué le paysage actuel de la plaine de la Bièvre (annexe). Ces sols neutres à calcaires, sont généralement caillouteux et peu profonds, sur substrats fluvio glaciaire. A l’Est, les sols sont acides, sur roches cristallines des Alpes, les affleurements rocheux sont nombreux, les sols peu profonds. A l’Ouest, en raison des roches cristallines du Massif Central, on note des sols acides, superficiels. Au Nord du côté de la Bresse, comme on a pu le voir au cours des sorties de deuxième année, les sols sont profonds, limoneux en surface et argileux en profondeur avec un risque d’hydromorphie marqué. Avec la présence de lavande au Sud, sol neutre à calcaire, la région est donc une terre de contraste.
Deux fleuves traversent en totalité ou en partie la région, à savoir le Rhône et la Loire. On recense actuellement 7000 km de cours d’eau. Le point culminant de l’Europe occidentale se situe à 4810 m ; c’est l’altitude du mont Blanc. A noter la présence de nombreux lacs et plans d'eau (lacs du Bourget, d'Annecy, du Léman). Annexe 1 : Les sols de Rhône-Alpes
Le climat et la pluviométrie sont assez hétérogènes. Le Massif Central atténue fortement l’influence du climat océanique venant de l’Ouest, les Alpes, climat montagnard, freine le climat continental venant de l’Est, tandis que les courants méditerranéens remontent par le Sud, via la vallée du Rhône et de la Saône. Même si les chaînes de montagnes font obstructions aux perturbations océaniques, la région reste en moyenne soumise à deux fois plus d’eau que les autres. Il est intéressant de noter que le vent y souffle régulièrement, d’orientation Nord/Sud ; cela est renforcé par l’orientation des vallées Rhône et Saône permettant de la canaliser.
Le climat du GAEC est de type semi-continental, un mélange de clima
...