LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles Sont Les Conséquences Liées à L'implantation Croissante Des Entreprises étrangères Au Sein De L'arc lémanique ?

Note de Recherches : Quelles Sont Les Conséquences Liées à L'implantation Croissante Des Entreprises étrangères Au Sein De L'arc lémanique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2013  •  1 033 Mots (5 Pages)  •  967 Vues

Page 1 sur 5

Table des matières :

1. Introduction et présentation du phénomène

2. Analyse du sujet

- Conséquences spatiales et environnementales

- Conséquences sociologiques

3. Conclusion et avis personnel

4. Schéma cartographique

5. Schéma systémique

6. Illustrations

7. Bibliographie

8. Feuille d'évaluation

Introduction et présentation du phénomène :

Durant cette dernière décennie, moult entreprises étrangères se sont implantées en Suisse. Ce phénomène croissant est particulièrement prononcé au sein de l'arc lémanique. Le canton de Vaud a une politique différente quant aux firmes étrangères, elle a pour but de les attirer afin de bénéficier de divers avantages économiques et sociaux tels que la création d'emplois ainsi que des rentrées fiscales intéressantes. Ainsi, ces entreprises profitent d'un statut fiscal spécial. En d'autres termes, elles sont moins imposées que les sociétés helvétiques et jouissent donc d'un traitement de faveur. La seule condition requise pour profiter de ce statut est d'avoir 80% de son activité à l'étranger, chose relativement simple pour les nombreuses multinationales étrangères peuplant le territoire vaudois. Enfin, ce statut est accordé sans limite de temps.

Toutefois, bien qu'il y ait des avantages économiques et sociaux intéressants, qu'en est-il des conséquences géographiques quant aux autochtones ainsi qu'au canton de Vaud? L'affluence due à l'essor économique de l'arc lémanique n'inclut-elle pas certains aspects négatifs?

Conséquences spatiales et environnementales :

La conséquence directe de l'augmentation croissante des implantations de firmes étrangères est un gain d'affluence pour la région en question, c'est-à-dire l'arc lémanique. Ce gain d'affluence inclut tout d'abord la venue de pendulaires due à la création d'emplois. Ainsi, la métrique les séparant de leur lieu de travail contribue à la fois à l'amélioration de la situation de l'arc lémanique en termes d'accessibilité, avec la rénovation ou la création d'infrastructures et de transports publics, mais aussi à l'émission de gaz à effet de serre et au gaspillage d'énergie. Il s'agit de réseaux ferroviaires à échelle régionale, de métros ainsi que de bus à échelle locale et de voitures dans les deux cas. Ensuite, il est question de la venue d'une population sédentaire, c'est-à-dire les personnes désirant s'installer durablement au sein de cette région et cherchant un logement. Cette population va contribuer à l'accroissement de la demande sur le marché de l'immobilier. Il en résulte des retombées négatives en termes de mitage du territoire dû à la construction de bâtiments servant aux particuliers ainsi que d'autres servant aux entreprises et de tension au sein du marché immobilier due notamment à l'augmentation des prix. De surcroît, il s'agit parfois de main d'œuvre étrangère hautement qualifiée et possédant un grand pouvoir d'achat. Il en découle la construction de villas prenant beaucoup d'espace, tandis que ce dernier commence à manquer. De plus, ce type de logement n'accueille la plupart du temps qu'une seule famille. Cela n'est pas du tout rentable en termes de personnes par mètre carré et ça contribue au gaspillage d'espace.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (86.7 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com