Projet D'une Europe Politique
Commentaires Composés : Projet D'une Europe Politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar buitonia • 10 Mai 2013 • 264 Mots (2 Pages) • 1 336 Vues
Problématique
Quelles formes le rapprochement entre les États européens prend-il depuis 1948 ?
Plan de synthèse
1. Une politique de coopération née des conséquences de la Seconde Guerre mondiale (1948-1957).
Une réflexion sur les causes de la guerre aboutit à l’essor du mouvement fédéraliste, qui veut dépasser le cadre de l’État-nation pour reconstruire une Europe pacifique et prospère.
Le plan Marshall et le congrès de La Haye permettent la naissance des premières institutions de coopération : l’OECE et le Conseil de l’Europe.
Les pères fondateurs poussent à une réconciliation franco-allemande qui crée la CECA mais échouent à mettre en place une armée commune, la CED.
2. Un ensemble de politiques économiques qui créent un sentiment politique européen (1957-1992).
Les traités de Rome créent une Communauté Économique Européenne. Six États membres délèguent une partie de leur souveraineté à des institutions supranationales.
Les élargissements font de la CEE un grand marché agricole et industriel. Le Parlement européen donne de la CEE l’image d’institutions démocratiques, même sans grand pouvoir.
L’Acte unique, la fin des démocraties populaires et la réunification allemande obligent à in-venter une nouvelle structure de coopération, plus politique. Le traité de Maastricht est signé en 1992.
3. Depuis 1993, un espace qui adopte inégalement les formes d’un État supranational.
-Le traité de Maastricht crée l’Union européenne. Les élargissements de 12 à 27 membres rendent difficiles l’application des décisions à l’unanimité.
-La création de la zone euro et de l’espace Schengen font de l’UE un espace politique à géométrie variable. Géant économique et financier, l’UE reste un « nain » politique et militaire.
-Le traité de Lisbonne donne une plus grande visibilité politique à l’UE malgré la crise financière qui débute en 2007.
...