LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pouvoir et pouvoirs dans l'empire Romain Tardif

Dissertation : Pouvoir et pouvoirs dans l'empire Romain Tardif. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2014  •  1 424 Mots (6 Pages)  •  1 646 Vues

Page 1 sur 6

POUVOIR ET POUVOIRS DANS L’EMPIRE ROMAIN TARDIF

Introduction :

Rome est une petite cité du Latium, née au début du premier millénaire avant JC. On parle d’empire romain tardif à partir du 3ème siècle, avant c’est le Haut empire. L’Empire romain connaît à cette époque une crise à la fois politique et sociale, qui se traduit pas une grande instabilité politique, une crise démographique qui crée des vides dans les villes et dans les campagnes et donne naissance à une véritable force d’aspiration pour les peuples dynamiques qui résidaient à ses frontières.

Empire : Dans un empire, le pouvoir de l’empereur est souverain, d’essence sacrée/divine c’est pour cela qu’il peut prétendre être supérieur aux autres (l’empereur à donc une prétention universaliste). L’empereur est désigné par voie héréditaire. Un empire est plus étendu qu’un royaume (donc, plusieurs identités culturelles). Enfin, l’empire doit être impérialiste c’est à dire qu’il a une visée expansionniste.

I/ La concentration des pouvoirs

1/ L’Empereur tout puissant, un personnage sacré

Cette concentration des pouvoirs se fait autour de l’Empereur dès Jules César assassiné en 44 av JC. Le Sénat perd son influence politique. César a désigné son fils adoptif Octave comme successeur, il deviendra Octave Auguste. Ce système permettra à trois dynasties de se succéder sans problème. Parmi les charges de l’empereur : celle de pontifex maximus fait de l’empereur un personnage sacré, que l’on va assimiler à un Dieu. Cela justifie le pouvoir de l’empereur qui est le lieutenant de Dieu sur terre. De même, à chaque fois qu’un nouvel empereur arrive à la tête du pouvoir est votée la lex regia (par les magistrats) qui lui confère les pouvoirs souverains.

2/ Le gouvernement de l’Empire

L’empereur concentre tous les pouvoirs dans les mains : l’imperium (commandement militaire) et le commandement civil (la potestas). Il siège au Mont Palatin situé au centre de Rome (origine du mot Palais) avec des membres qui gèrent tout ce qui concerne l’état. La loi prend la forme de constitution, d’édit. L’impôt permet de rémunérer les fonctionnaires. Ceux-ci obéissent simplement parce qu’ils sont sous l’autorité de l’Empereur.

On doit à Ulpien de nombreux textes sur le fonctionnement juridique de l’Empire (ex : traités sur les fonctions des magistrats, différenciation entre droit naturel/droit civil/droit des peuples etc.). Il fut d’ailleurs très souvent repris par Justinien.

3/ Les contre-pouvoirs

Il s’agit d’abord du Sénat, même s’il est affaibli, au sein duquel se recrutent les agents essentiels de l’Empereur. Ensuite, vient l’armée qui va promouvoir des candidats à la fin de chaque dynastie. Mais encore, les fonctionnaires, notamment les gouverneurs de provinces, n’appliquent pas forcément les ordres reçus (difficulté de transmission des ordres et du contrôle de leurs applications).

6

Par ailleurs, l’influence des cités constitue un contre pouvoir. Chaque cité à son Sénat local nommé la Curie qui est chargé d’entretenir les services publics (ex : la curie édifie et entretient les bâtiments publics), de percevoir l’impôt, de satisfaire les besoins élémentaires des couches populaires.

II/ Les transformations du IIIe siècle

1/ La pression aux frontières

Tout au long du 3ème siècle, l’Empire doit contenir plus ou moins bien la pression des envahisseurs : les Germains sur le Rhin, les Goths sur le Danube et les Perses sur l’Euphrate.

En Orient s’installe vers 220 les Perses Sassanides dans la zone des la Haute Mésopotamie. C’est une zone qui va devenir lieu de conflit.

Sur les frontières du Rhin et du Danube, il y a les invasions des Vandales, des Goths et des Germains. Cela sera source de conflits violents. Pour se défendre l’empire incorpore dans ses troupes des germains (très bons soldats) et des Goths qui seront rémunérés. De plus les Francs et les Alamans réduisent le territoire des Carpes sur le Danube. Une fois franchi le limes, les barbares peuvent ravager sans presque aucune entrave les provinces.

Le limes est le nom donné par les historiens au système de fortifications romain établis au long de certaines des frontières de l’empire.

Cette pression ainsi que l’exigence financière qu’elle déclenche est responsable d’une crise politique, économique et morale.

2/ Crise politique, économique et morale

Les Empereurs vont au combat donc nécessairement il y a constamment vacance du pouvoir et une politique instable. Les villes se dotent de murailles, certaines provinces se dépeuplent ce qui va ruiner les villes alentours. De même une mauvaise rentrer des impôts aboutit à profonde crise.

Face à ces difficultés, une partie de la population (surtout dans la couche aisée) cherche un refuge dans les religions nouvelles (religions

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (116.7 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com