Pourquoi peut-on dire que le Canal de Panama est un passage stratégique au cœur du commerce mondial ?
Dissertation : Pourquoi peut-on dire que le Canal de Panama est un passage stratégique au cœur du commerce mondial ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Roro2bb • 11 Janvier 2023 • Dissertation • 423 Mots (2 Pages) • 457 Vues
Étude de texte :
Pourquoi peut-on dire que le Canal de Panama est un passage stratégique au cœur du commerce mondial ?
Le Canal de Panama, canal interocéanique d'Amérique centrale, dans la République de Panamá, traversant l'isthme de Panamá et reliant l'Atlantique au Pacifique. Il mesure 80km de long. C’est un passage stratégique du commerce maritime mondial. II peut accueillir de très gros bateaux , c’est à dire des bateaux qui peuvent mesurer jusqu'à une largeur de 49 mètres et une longueur de 366 mètres. Ses capacités contribuent à sa réussite dans la maritimisation de l'économie correspondant au processus de croissance des échanges internationaux par la mer qui s'accélère. Les ports et autres lieux de passage du commerce maritime doivent ensuite s'adapter afin de pouvoir faire des échanges commerciaux. Le texte étudié est un article du journal l'Express, ayant comme titre « Le canal de Panama inauguré après 9 ans de travaux titanesques », écrit par le journaliste Christophe Josset et publié le 26 juin 2016. Pourquoi peut-on dire que le Canal de Panama est un passage stratégique au cœur du commerce mondial ?
Nous démontrer qu’il est nécessaire de faire des aménagements pour la maritimisation des économies et l'accroissement des échanges internationaux.
Le Canal de Panama est une réponse à l'explosion des échanges commerciaux et à la maritimisation de l'économie « 5 % de l'ensemble du commerce maritime mondial ». Nous savons que 90% du commerce se fait maintenant à travers les mers et les océans. « 600 millions de tonnes de marchandises annuelles [...] dans dix ans, deux fois plus qu'actuellement. ». Cette maritimisation se fait grâce a la en conteneur. Ces grandes caisses en métal destinées au transport de marchandises sont devenues essentielles pour le commerce maritime. Cette invention a fait une révolution dans les années 1950-1960 avec son économie de temps, notamment en raison du chargement et le déchargement rapides de celles-ci . Ceux qui les transportent sont nommés portes conteneurs, ce sont de gigantesques bateaux, le plus gros d’entre est le Bougainville de la CMA/CGM qui a pour mesure 400m de long. Des aménagements sont mis en place pour pouvoir accueillir ces portes conteneurs . Le Canal de Panama a donc aménagé « de deux ensembles géants d'écluses » pour s'adapter à « l'explosion du trafic ». Le « canal élargit » permet maintenant le passage de plus gros bateaux qui transportent aujourd’hui jusqu'à « 14 000 conteneurs, soit le triple de sa capacité actuelle ».
...