Pourquoi l’expérience combattante produit-elle une guerre qui devient« totale » et quel impact la guerre totale a-t-elle sur l’expérience des combattants au front ?
Note de Recherches : Pourquoi l’expérience combattante produit-elle une guerre qui devient« totale » et quel impact la guerre totale a-t-elle sur l’expérience des combattants au front ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Décembre 2013 • 214 Mots (1 Pages) • 1 070 Vues
Expérience combattante et guerre totale
Analyse du sujet
Il s’agit d’analyser les rapports entre deux faits fondamentaux de la guerre, l’expérience combattante et la dimension « totale » du conflit. Il s’agit notamment de montrer comment les modalités et les formes de l’expérience quotidienne du front, expérience tragique, éprouvante et inédite, ont un impact fort sur la mobilisation totale des États, des firmes et des sociétés pour une guerre qui dure bien au-delà de ce que les dirigeants militaires et civils avaient prévu ; il faut donc aussi réfléchir aux conséquences que l’adaptation des États et des sociétés à ce conflit inédit a eues sur le quotidien des combattants sur les champs de bataille.
Problématique
Pourquoi l’expérience combattante produit-elle une guerre qui devient« totale » et quel impact la guerre totale a-t-elle sur l’expérience des combattants au front ?
Plan
I. L’expérience combattante conditionne une guerre « totale »
1. Mort et souffrance de masses concernent l’intégralité des sociétés en guerre
2. La durée imprévue du conflit oblige États et firmes à s’adapter
3. La brutalité du conflit radicalise les cultures de guerre
II. La guerre totale influence l’expérience combattante
1. La production industrielle des armes aggrave le bilan humain
2. Le refus de céder des dirigeants civils et militaires durcit la violence des combats
3. La radicalisation des cultures de guerre endurcit les combattants
...