Comment cette affiche montre t’elle le climat de la guerre froide ?
Dissertation : Comment cette affiche montre t’elle le climat de la guerre froide ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cococrog • 23 Mai 2018 • Dissertation • 883 Mots (4 Pages) • 760 Vues
COMMENTAIRE ORAL GEOGRAPHIE
Problématique : Comment cette affiche montre t’elle le climat de la guerre froide ?
Introduction :
La guerre froide est une longue épreuve de force qui s’est engagée, au lendemain de la capitulation de l’Allemagne hitlérienne, entre les États-Unis et l’Union soviétique. En 1941, l’agression nazie contre l’URSS faisait du régime soviétique un associé des démocraties occidentales. Mais dans l’organisation du monde d’après-guerre, des points de vue de plus en plus divergents opposent les alliés d’hier. Progressivement, les États-Unis et l’URSS se construisent leurs zones d’influence respectives et divisent le monde en deux camps antagonistes. La guerre froide n’est donc pas exclusivement une affaire américano-soviétique, c’est un conflit global qui touche de nombreux pays, dont notamment le continent européen. Celui-ci, divisé en deux blocs, devient en effet l’un des théâtres majeurs de l’affrontement. Nous allons donc nous intéresser à cette affiche de propagande qui a été́ éditée par le parti communiste français en 1950. Ce parti politique est l'un des principaux partis politiques en France après. Créé en 1920 au congrès de Tours, ce parti était du côté́ de la grande alliance et de la résistance contre le nazisme en 39-45. Après-guerre, il est influent. Il est à l'origine par exemple de mouvements sociaux importants en 1947, dans le cadre du début de la guerre froide (doctrine Jdanov et Kominterm incitant tous les partis communistes à lutter politiquement pour défendre les idées communistes). Lors de la publication de cette affiche en 1950, le contexte est celui de la guerre froide et d'un monde bipolaire. D'un côté le modèle occidental libéral de démocratie et de capitalisme avec pour leader les Etats-Unis, de l'autre le modèle soviétique et communiste avec pour leader l'URSS (Union des républiques Socialistes Soviétiques). Les deux blocs s'opposent depuis les doctrines Truman (containment) et Jdanov de 1947 ; des crises ont déjà eu lieu comme le blocus de Berlin-ouest en 1948. Ici le document est un bel exemple de propagande anti- américaine. Mais comment cette affiche montre t’elle le climat de la guerre froide ?
La pieuvre représente ici les Etats-Unis, on remarque le bannière étoilée du pays en l’occurrence les USA, sur sa tête, le signe dollars dans les yeux. C'est une pieuvre tentaculaire venant de l'Atlantique qui s'empare de la France (représentée sous forme de carte). Il s'agit ici de dénoncer l'impérialisme américain. On peut définir l'impérialisme comme la politique d'un pays qui cherche à conserver ou à étendre sa domination et son influence sur d'autres pays. On peut parler d'impérialisme économique, politique, culturel, ... L'impérialisme américain a déjà été dénoncée officiellement dans la doctrine Jdanov en septembre 1947. L''impérialisme, stade suprême du capitalisme'' écrivait aussi Lénine en 1917. Depuis le début de la guerre froide en 1947, la France fait parti du bloc américain et est sous son influence. En effet, elle a accepté l'aide du plan Marshall. Elle a adhéré à l'OECE (Organisation Européenne de Coopération Economique) chargée de redistribuer cette aide en 1948. En 1949, elle a adhéré à l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord), alliance militaire. La France reçoit aussi un soutien financier américain dans la guerre d'Indochine (1946-1954), au nom de l'endiguement contre le communisme. La pieuvre est aussi utilisée comme symbole à connotation négative, de n'importe quelle mafia, les bras des pieuvres représentant le réseau. Accepter le plan Marshall serait une manière de se faire « acheter » par quelque chose d’irrémédiable, en vendant son âme au crime.
...