Pourquoi Les Totalitarismes Sont-ils Différents Selon Vos Connaissances ?
Mémoire : Pourquoi Les Totalitarismes Sont-ils Différents Selon Vos Connaissances ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Novembre 2013 • 517 Mots (3 Pages) • 880 Vues
Pourquoi les totalitarismes sont-ils différents d'après l'auteur et vos connaissances ?
Le fascisme de Mussolini, le nazisme d'Hitler et le stalinisme (ou bolchevisme) de Staline sont tous trois des régimes totalitaires par la domination d'une idéologie globale, par la dictature d'un homme et d'un parti, par un contrôle totale de la population et par une économie dirigée. Cependant, ces trois régimes, malgré leurs points communs, s'avèrent être très différents. La question que nous nous posons alors est de savoir pourquoi ces régimes sont-ils différents ?
Ce document est l'extrait d'un recueil nommé « Nazisme et communisme. Deux régimes dans le siècle » écrit par l'historien Marc Ferro en 1999. Il émet les différences présentes entre le régime totalitaire d'Hitler, celui de Staline, et celui de Mussolini.
Les différences de ces trois partis seraient, d'après ce document, portées :
Principalement sur l'idéologie de chacun des partis
Alors que l'URSS prend part au socialisme (bolchevisme), l'Allemagne prend part au nazisme et l'Italie quand à elle prend part au fascisme.
Le fascisme naît du sentiment de victoire volée des Italiens après la Ière Guerre Mondiale (les terres promises à l'Italie en cas de victoire ne leur sont pas données) en Italie. Le régime rejette la démocratie et est ultra nationaliste en plus d'être anticommuniste.
Le nazisme se distingue par son racisme: le peuple allemand est considéré comme « race supérieure », la race « aryenne ». Hitler fera éliminer ou exporter aux camps de travail tous ceux qu'il jugera souiller sa race, ainsi que tous ceux qui osera s'opposer ou ne montrera pas son adhésion au parti nazi.
Le stalinisme,quand à lui, privilégie la collectivisation des terres. Staline, pour cela, fera déporter tous les opposants à cette idées.
Sur l'humanisme
Selon Ferro, entre le nazisme et le fascisme il y aurait des différences humanistes entre le chef de chacun des partis : alors qu'Hitler appliquerait le génocide, Mussolini lui ni n'y penserait pas : « Elles portent centralement, on l'a vu, sur l'attitude face au génocide » (lignes 2 et 3).
Au niveau de l'apologie
Hitler et Mussolini feraient l'éloge de la guerre tandis que Staline ferait celui de la paix : « si le fascisme et le nazisme font l'apologie de la guerre, le bolchevisme prétend combattre pour la paix » (lignes 14 et 15)
Sur l'opinion politique
Le rejet de la démocratie est clairement appliqué par les personnages d'Hitler et de Mussolini, au contraire de cela, Staline et le bolchevisme étaient pour « une démocratie réelle » (lignes 19 et 20).
Cependant, les différences entre ces totalitarismes se portent aussi :
sur l'économie :
Alors qu'en Italie Mussolini met en place une politique d'autarcie, l'Allemagne se remilitarise pour faire baisser le taux de chômage, et l'URSS supprime
...