LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on réduire la fracture urbaine à Lyon?

TD : Peut-on réduire la fracture urbaine à Lyon?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2017  •  TD  •  447 Mots (2 Pages)  •  1 369 Vues

Page 1 sur 2

Peut-on réduire la fracture urbaine à Lyon ?

Question 1 :

Nous avons pu établir les profils sociaux des habitants de Vaulx-en-Velin, du 1er arrondissement de Lyon et de la ville de Thurins grâce à l’étude du document 2 qui présente un histogramme. Et nous avons observé plusieurs disparités.

Pour le 1er arrondissement de Lyon :

- 67% de locataires

- 38% de ménages non imposés

- 11% de taux de chômage

- 30% de non bacheliers

- 46 % de moins de 29 ans

- 48% de ménages sans voiture

La plupart du temps, les habitants du 1er arrondissement de Lyon sont locataires, non chômeurs et bacheliers. De plus, la majorité des ménages sont imposés.

Cet espace de résidence est caractérisé par sa localisation dans le centre de Lyon et donc dans le Grand Lyon. Il possède aussi une ZUS (Zone Urbaine Sensible).

Pour Vaulx-en-Velin :

- 65% de locataires

- 60% de ménages non imposés

- 20% de taux de chômage

- 74% de non bacheliers

- 49 % de moins de 29 ans

- 20% de ménages sans voiture

La plupart du temps, les habitants de Vaulx-en-Velin ne sont ni locataires, ni bacheliers et chômeur. Il s’agit de ménages non imposés qui a contrario possèdent une voiture.

Vaulx-en-Velin est un commune bénéficiant de subventions (CUCS : Contrat Urbain de Cohésion Sociale) car le revenu moyen des ménages est faible. Nous notons également la présence d’un projet de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) ainsi que d’une ZUS (Zone Urbaine sensible) parmi laquelle on retrouve une ZRU (Zone de Redynamisation Urbaine) et une ZFU (Zone Franche Urbaine). Il s’agit donc d’une zone très sensible rencontrant des problèmes sociaux et économiques .

Pour Thurins :

- 28% de locataires

- 40% de ménages non imposés

- 1% de taux de chômage

- 42% de non bacheliers

- 40 % de moins de 29 ans

- 5% de ménages sans voiture

La plupart du temps, les habitants de Thurins ne sont pas locataires. Les ménages sont pour la majorité imposés et possédant une voiture. Il n’y a pratiquement aucun chômeur et la plupart sont des bacheliers de plus de 29 ans.

Thurins est une commune située dans la zone périurbaine.

Question 2 :

Nous remarquons que les quartiers concernés par la politique de la ville tendant à réduire la fracture urbaine se situent tous dans le Grand Lyon. Quelques-uns d’entre eux se situent à Lyon même pour le 1er arrondissement, le 8ème et la limite entre le 3ème et le 7ème qui empiète donc sur ces

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (42.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com