Petite étude de la 1ère Guerre Mondiale
Recherche de Documents : Petite étude de la 1ère Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jocelinvexx • 3 Mai 2013 • 677 Mots (3 Pages) • 829 Vues
Selon les historiens, le XXème siècle débute avec la Première Guerre mondiale en 1914, et fini en 1991 avec la chute du bloc URSS.
Dans un premier temps, nous allons nous intéresser au fait guerrier et étudier comment la guerre s’inscrit dans une époque. Par exemple les liens entre la guerre et l’industrialisation ou les liens entre la guerre et l’idéologie). Dans un deuxième temps nous allons voir le lien entre la guerre et le totalitarisme.
Chapitre 1 : La Première Guerre mondiale, rupture fondatrice du XXème siècle :
Avant la Première Guerre mondiale, il y avait de grands empires comme l’Allemagne, la Russie et l’Autriche-Hongrie. Ces différents empires se disputaient les Balkans.
Deux alliances se sont noués : L’entente avec la France, la Russie et le Royaume-Uni, et l’Alliance avec l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie. La guerre se déclara avec l’assassinat de François Ferdinand le 28 juin 1914.
A l’époque, on pensait que la guerre serait courte et qu’elle se réduirait à une bataille.
Quelle est cette guerre ?
Quelles sont les conséquences de la guerre ?
I). La « Grande Guerre » :
A). Son déroulement :
Les combats commencent en août, et tout de suite l’Allemagne progresse beaucoup et s’approche de Paris (bataille de la Marne). L’Allemagne connait également des succès contre la Russie.
Ensuite, les Allemands sont stoppés. En 1915 et 1916, la guerre s’étend au Proche Orient. C’est le moment de guerre de position (guerre de tranchée).
En 1917, un effet de lassitude et de contestation se fait ressentir (mutineries organisées contre la façon dont la guerre est menée). Il y a aussi beaucoup de grève. En avril 1917, les Etats-Unis entrent en guerre et la Russie se retire (révolution bolchevik). En 1917, il y a de nouvelles offensives pour ne pas se contente d’attendre.
En 1918, les Allies gagnent la guerre. L’armistice est signée le 11 novembre à 11h. L’Allemagne est en révolution à la fin de la guerre pour devenir plus démocratique et pour pouvoir participer aux négociations avec Wilson, le président des Etats-Unis. L’armistice est signé dans un wagon dans la forêt de Compiègne.
B). Une guerre totale :
C’est une guerre totale et d’un genre nouveaux ? Les uniformes changent pour permettre de se camoufler. L’industrie fabrique des casques en métal, des obus (200 000 par jour), des armes, des fils barbelés et des nouveautés comme les tanks et les sous-marins. De plus, cette guerre concerne le monde entier. Les empires coloniaux comme la France et le Royaume-Uni font appel à leurs colonies.
Les civils manquaient de nourriture (ex : pain, lait…) et les lignes de communications étaient coupées. A partir du milieu de la guerre, l’Etat met en place le rationnement (on achète la nourriture avec des coupons de quantité qui sont distribués). Des civils ont été également tués comme pendant le génocide des Arméniens par l’Empire Ottoman (1,5 millions de morts).
Les esprits ont aussi été mobilisés pendant la guerre. Les
...