Où se situent les centres de recherche les plus importants aux Etats-Unis ?
Fiche : Où se situent les centres de recherche les plus importants aux Etats-Unis ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roxane12345 • 22 Janvier 2020 • Fiche • 585 Mots (3 Pages) • 730 Vues
Où se situent les centres de recherche les plus importants aux Etats-Unis ?
Ce document est une carte des eua qui nous montre les différents centres de recherche dans ce pays et leur poids. C’est un document de l’AAAS (Association Américaine pour l’Avancement des Sciences) qui date de 2017.
Les cercles oranges représentent l’importance des dépenses en 2015 dans le secteur de la recherche par état : plus le cercle est gros, plus les dépenses sont élevées.
On voit alors que les dépenses sont les plus importantes dans la région de la silicon valley en californie avec 98 000 millions de dollars dépensés. Le texte en dessous de la carte nous apprend d’ailleurs que le secteur de la recherche en Californie occupe un quart des dépenses nationales, ce qui est énorme lorsque l’on voit que le budget de l’allemagne pour la recherche est égal au sien.
Les dépenses sont également très importantes sur la côte nord est du pays qui elle s’explique par l’accueil d’universités de la Ivy League.
La carte nous indique avec les hachures oranges que ces deux régions spécifiques des eua représentent toutes les deux un pôle majeur de recherches.
On remarque également que les cercles oranges, et donc les dépenses, restent élevées lorsque l’état accueille un haut lieu de l’innovation mondiale comme le siège de microsoft et amazon dans la ville de Seattle dans l’état de washington au nord ouest des eua ou l’université du Texas à Austin qui accueille près de 50 000 étudiants et 6 centres médicaux d’enseignement et de recherche.
On peut faire un lien avec les cours et la puissance etats unienne. En effet, le nom de l’ivy league est connu mondialement pour ses universités la composant et leur prestige. En effet, elles proposent des cours avec des professeurs de renommée et promettent une carrière brillante car la plupart des grands dirigeants du monde ont passé une année dans une de ces universités. Ils constituent alors une publicité pour la Ivy league. Ce sont des facteurs de son succès et de la constante demande (voire accroissante) des étudiants du monde entier à en faire partie. Ainsi, les eua parviennent à imposer leurs valeurs et leur culture internationalement grâce à cette jeunesse qui constitue le futur de la planète.
On peut également prendre l’exemple flagrant de la silicon valley qui est un parc technologique d’envergure internationale qui accueille un ensemble de start-ups et d’entreprises connues mondialement comme Apple, Google ou Facebook. Son développement est lié notamment à l’université de stanford et de son parc industriel et technologique, le « stanford research park » qui a pour but de faciliter les transports des projets des laboratoires de l’université vers l’industrie. Il comporte aujourd’hui 150 entreprises telles que hewlett packard et tesla. Le Ames research center de la nasa concentre près de 2300 chercheurs spécialisés dans différents domaines qui sont responsables de la supériorité militaire et civile des américains en matière d’aviation. Il est également important de noter que les sièges de 3 entreprises des GAFAM se trouvent dans la silicon valley. Ainsi, cette région constitue une caractéristique du soft power étasunien grâce à sa capacité de rayonnement
...