Nouveaux programmes de Géographie
Fiche : Nouveaux programmes de Géographie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Avril 2013 • Fiche • 7 452 Mots (30 Pages) • 775 Vues
REPUBLIQUE DU SENEGAL
______
MINISTERE
DE L’EDUCATION NATIONALE
______
INSPECTION GENERALE
DE L ‘EDUCATION NATIONALE
_______
COMMISSION NATIONALE
D’HISTOIRE ET DE GEOGRAPHIE
NOUVEAU PROGRAMME
DE GEOGRAPHIE
Dakar, Mai 1998
PREFACE
Le Sénégal a hérité de l’époque d’avant indépendance une certaine forme d’écriture des programmes pédagogiques, forme qui a consisté à lister les matières (contenus) sans que l’on sache, de manière explicite, les compétences à installer chez l’apprenant : enseigner était alors essentiellement un art fondé sur la divination des intentions.
C’est ainsi que les méthodes expositives ont longtemps prévalu dans notre système éducatif, en privilégiant l’enseignement au détriment de l’apprentissage.
Se référant à l’évolution des Sciences de l’Education, la Commission Nationale de Réforme de l’Education et de la Formation (CNREF) a recommandé une autre forme d’écriture du programme pédagogique, qui s’appuie sur l’explicitation des intentions pédagogiques. Cette nouvelle approche, je l’espère, induira une évaluation plus pertinente et transparente des élèves.
Ce travail de rénovation a été entrepris avec détermination et abnégation par les différentes commissions spécialisées.
Je profite de l’impression et de la diffusion des nouveaux programmes pour remercier très sincèrement les membres des commissions nationales pour le travail remarquable qu’ils ont fourni. Ils nous permettent de mettre, aujourd’hui, à la disposition des enseignants, des outils indispensables d’amélioration qualitative de notre système éducatif, en visant deux objectifs majeurs : la pertinence et l’efficacité des enseignements.
Le Ministre de l’Education Nationale
André SONKO
Commission Nationale
d’Histoire et de Géographie
________
Sous-Commission de Géographie
Recommandations relatives à l’application
des nouveaux programmes
Pour l’application des nouveaux programmes de Géographie, la Sous-commission recommande :
1. Une introduction graduelle commençant par les classes de sixième et de seconde dès la première année d’application, celles de cinquième et de première à partir de la deuxième année et ainsi de suite jusqu’à la couverture complète du cycle ; la généralisation devant se faire au bout de trois ans pour le secondaire et de quatre ans pour l’enseignement moyen.
2. L’évaluation des programmes au terme de la généralisation. Cependant, des évaluations par niveau peuvent intervenir au fur et à mesure de l’introduction graduelle ; des ajustements ponctuels peuvent éventuellement être faits.
3. La mise en place d’un dispositif d’introduction avec l’organisation d’un séminaire national d’information et d’imprégnation avant la rentrée des classes et celle de séminaires régionaux de dissémination, avant le démarrage effectif des cours.
4. Ce dispositif pourra s’appuyer sur les structures de l’Association Sénégalaise des Professeurs d’Histoire et de Géographie qui a exprimé sa disponibilité à collaborer dans ce sens.
Le Président de la Sous-Commission
Amadou Mamadou CAMARA
IGEN d’Histoire et de Géographie
ENSEIGNEMENT MOYEN
OBJECTIFS GENERAUX
L’enseignement de la géographie vise à aider l’élève à comprendre le milieu dans lequel il vit, afin de pouvoir s’y intégrer et de le transformer au besoin. Il vise, à terme, à développer chez l’élève l’aptitude à « savoir penser l’espace », pour reprendre le mot de Yves Lacoste. Cet objectif est à la fois un objectif de savoir (connaissances), de savoir-faire (aptitude), de savoir-être et de savoir devenir (attitude et état d’esprit).
I. OBJECTIFS GENERAUX DU PREMIER NIVEAU (6è – 5è)
1. Objectifs de savoir
Au terme du premier niveau de l’enseignement moyen, l’élève doit :
- connaître le langage de base de la géographie ;
- connaître des notions spécifiques de géographie à partir de l’étude de son milieu proche ;
- appliquer les notions acquises dans des contextes élargis allant de l’échelle locale aux échelles nationale et régionale.
2. Objectifs de savoir-faire
L’élève doit savoir :
- observer ;
- représenter les phénomènes observés ;
- comparer les phénomènes d’un espace donné à d’autres espaces différents ;
- discriminer des réalités géographiques (aux plans physique, humain, économique…).
3. Objectifs Savoir-être
- savoir faire preuve d’esprit critique et de jugement, afin de pouvoir relativiser les dimensions géographiques des phénomènes
...