Mers et océans.
Fiche : Mers et océans.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julie Chautard • 9 Mai 2016 • Fiche • 3 044 Mots (13 Pages) • 1 140 Vues
GYMNASE DE LA CITE
Mers & Océans
Exposé de Géographie
Julie Chautard & Marie Yawer
01/12/2015
[Tapez le résumé du document ici. Il s’agit généralement d’une courte synthèse du document. Tapez le résumé du document ici. Il s’agit généralement d’une courte synthèse du document.]
SOMMAIRE
o Introduction
o L’océanographie
o Définition de l’océan
o Nom et position géographique de chaque océan
o Définition d’une mer
o Nom et position géographique de chaque mer
o La stratification et le relief des océans
o Les courants océaniques
o La pollution dans les océans/mers
o Conclusion
o Bibliographie
Introduction
Notre exposé de géographie porte donc sur les mers et les océans, qui occupent tout de même 71 % de la surface de la Terre, d'où son surnom : la planète bleue. Cet océan mondial, dont la surface est de l'ordre de 361 millions de kilomètres carrés, pour un volume qui a été évalué à 1 370 × 106 kilomètres cubes, dont la plus grande partie se trouve dans l’hémisphère sud, regroupe tous les océans et mers de la planète.
La science qui étudie les mers et océans est appelée océanographie. Elle regroupe la géographie marine, qui détermine les limites des océans, la forme et la nature de leur fond et les mouvements marins. Elle étudie également la faune et la flore marine.
Si nous avons choisi ce sujet, Marie et moi, c’est parce que ce sujet nous fascine : quelles espèces vivent dans cet écosystème, que peuvent nous apporter les océans, toutes sortes de questions se posent. Nous avons tous étudié à l’école les mers et les océans, nous avons tous appris par cœur leur noms et où ils se situaient sur le globe, mais nous n’avons jamais vraiment eu la possibilité de creuser le sujet.
Nous allons commencer par donner quelques informations générales sur l’océanographie, définir la notion de mer et celle d’un océan, puis développer la thématique en parlant de chaque étendue d’eau répertoriée et assez vaste pour être considérée comme mer. La question de l’influence climatique des courants marins et leur possible utilisation en tant qu’énergie renouvelable sera également abordée. Une explication sur l’état des océans à ce jour en termes de pollution est également prévue. Pour conclure, nous rappellerons les points importants de ce mémoire et vous feront part de nos conclusions quant aux différents sous-thèmes que nous aurons abordé.
L’océanographie
C’est la science qui s’intéresse aux mers et aux océans. Nous avons déjà dit ci-dessus à quels sujets elle touche en particulier, et on peut relever qu’il s’agit d’un sujet très vaste à explorer. Ce mot aurait été inventé en 1584 mais il n’est vraiment utilisé qu’à partir de 1876, date à laquelle la première campagne océanographique s’est finie. La définition exacte de cette branche est : « Méthodes et opérations scientifiques, techniques mises en œuvre en vue de la prospection, de l’exploitation économique ou de la protection des océans ». C’est à partir du siècle des Lumières que des livres rassemblant toutes les connaissances de l’époque concernant ce domaine. En 1725, Marsilli publie le premier ouvrage d’océanographie, baptisé «L’histoire physique de la mer » par son créateur, après des mois d’observation de la température des eaux marines.
Qu’est-ce qu’un océan ?
Un océan est une grande étendue d’eau salée qui circule librement (au gré des courants marins). L’hémisphère Sud ne contient que 20 % de terres émergées, et la partie Nord du globe 40%. Les océans ne cessent de se remodeler à cause de la dérive des continents, qui progresse de 2 à 20 centimètres par an.
Il y a 4 milliards d'années, la température de l'atmosphère s'est abaissée à moins de 100°C, l'eau a alors pu se condenser, elle a quitté la phase gazeuse pour s'abattre sur le sol en déluge. La masse continentale s’est par le passé déjà regroupée en un unique continent, donnant donc naissance à un unique océan, tel que le Panthalassa 270 millions d’années plus tôt. L'apparition d'un océan provient de la fracturation d'une masse continentale, c’est-à-dire que la terre se sépare en un point donné, laissant passer l’eau. Un fossé d'effondrement appelé rift se met en place, quand il est assez profond la mer l'envahit: un océan est né. L’océan ainsi crée grandit à mesure que les masses continentales sont repoussées.
Nom et position géographique de chaque océan
Actuellement, il y a cinq océans sur Terre : l’océan Pacifique, Atlantique, Indien, Arctique et Antarctique.
L’océan Pacifique est le plus étendu, il représente la moitié de la superficie de l’océan global. Comme c’est le plus ancien, c‘est aussi le plus profond : en moyenne, son fond se situe 200 mètres plus bas que celui des autres océans. De plus, cet océan possède la fosse des Mariannes, une sorte de crevasse sous l’eau, s’enfonçant jusqu’à plus de 11'000 mètres. Il s’étend des côtes américaines (à l’est) jusqu’à l’Asie et l’Australie (à l’ouest).
L’océan Atlantique, quant à lui, recouvre 106'000'000 km2, ce qui le pose à la place du deuxième plus grand océan après le Pacifique.
Il passe du continent américain à ce que l’on appelle l’Afro-Eurasie (terme recouvrant l’Afrique, l’Europe et l’Asie), comme vous pouvez le voir sur ce document ci-dessous :
L’océan Indien, ainsi appelé car il borde les côtes de l’Inde (aussi appelé Mer des Indes ou Océan Oriental parfois), possède
...