Magellan, Comment Ses découvertes Ont Bouleversé Les Connaissances Que Les Européens Avaient Du Monde
Commentaires Composés : Magellan, Comment Ses découvertes Ont Bouleversé Les Connaissances Que Les Européens Avaient Du Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camouille06 • 7 Avril 2013 • 379 Mots (2 Pages) • 15 732 Vues
Comment le voyage de Magellan bouleverse-t-il la connaissance que les Européens ont du monde ?
Introduction
Magellan d’origine Portugaise, est un explorateur du début du XVIème siècle. Il se met au service du roi qui se montre favorable à son projet. Il est devenu le premier Européen à avoir réussi le tour du monde.
La découverte du nouveau continent à bouleverser la science géographique des européen et a modifiée leurs vision du monde.
Problématique
Comment le voyage de Magellan bouleverse t’il la connaissance des Européens ont du monde ?
Magellan était partit pour aller aux Moluques, pour en ramener des épices, par une nouvelle route autre que par l’océan Indien occupé par les Portugais. Il décida d’aller au a la pointe sud américaine ou il franchit le détroit de la Terre de feu et traverse l’océan Pacifique. Il est le premier Européen à emprunter le détroit qui se trouve au sud du continent de ce continent, il est aussi le premier a prendre l’océan Pacifique. Enfin il découvre les îles Philippines.
Toutes ces découvertes améliore la connaissance du monde aux Européens, et prouve que la Terre n’est pas plate comme l’affirmaient les Pères de l’Eglise mais ronde et que l’on peut en faire le tour.
En découvrant les iles Philippines ils ont pu constater que certain se rebellant contre les Espagnols. Les Espagnols armés, équipés contre des Indiens moins bien protégés, se résulte à la mort d’Européens comme celle de Magellan qui meurt lors d’un combat.
Le contact avec des populations aux coutumes différentes change la vision du monde des Européens qui sont confrontés à des êtres humains qui n’apparaissaient pas dans les récits antiques ou dans la Bible.
Les cartes sont redessinées, précises et les informations s’affinent. De nouvelle terres sont découverte notamment : les Philippines et d’un océan qui relie deux continents, l’Asie et l’Amérique.
Appart améliorations scientifiques, il est leur reste certaines interrogations comme celle des hommes et des oiseaux géants de Patagonie.
Conclusion
Il apparaît que le voyage de Magellan a bouleversé la connaissance du monde des Européens les connaissances géographiques se sont perfectionnées, les explorateurs en contact avec des populations différentes et inconnues. Ces deux événements ont conduit à une modification progressive de la représentation du monde.
Mais Il faudra, attendre fin du XVIIIe s avec l’expédition de La Pérouse pour que l’Océanie ne soit découverte.
...