Métropole fragmentée (Mumbai)
Étude de cas : Métropole fragmentée (Mumbai). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lilpezk • 20 Décembre 2019 • Étude de cas • 601 Mots (3 Pages) • 2 770 Vues
I- Une métropole fragmentée :
Mumbai, Une métropole émergente:
La population a Mumbai augmente. La ville ne peut pas s’étendre plus hors de sa limite actuelle a cause de la configuration du site donc l’urbanisation se fait en densifiant les espaces déjà construit. Densification des espaces déjà bâtit. Les principaux acteurs sont les habitants les plus pauvres des bidonvilles qui occupent les espaces inconstructible. A cet urbanisation sauvage s’ajoute une politique urbaine mené par des promoteurs privés qui construisent des résidences sécurisées. La politique public est donc absente dans cette densification qui n’est pas planifiée. Il faut donc construire des infrastructures de transport pour désengorger la ville d’autant plus que la partie Est de la ville se développe de plus en plus car elle est plate.
Mumbai est représentatif du processus de Métropolisation car elle est en forte expansion et qu’elle concentre de plus en plus d’activités et de services. Elle subit également une forte pression démographique d’une population pauvre qui s’accumule. Les bidonvilles occupent les espaces laissé libre le plus proche du centre ville pour ne pas avoir a payer de transport pour aller travailler. En revanche les riches s’installent a l’Est de la ville pour ne pas être a coté des bidonvilles et des désagréments. On peut dire donc que l’urbanisation se fait de manière ségréguée avec deux classes sociales qui vivent cote a cote.
On peut donc dire que Mumbai est une métropole fragmenté puisque les classes sociales vivent séparées.
Cette fragmentation s’observe a plusieurs échelles :
-À l’échelle du quartier dans le centre ville (riche et pauvres se côtoie dans le -centre ville)
-A l’échelle de la métropole
-A l’échelle nationale les migrants pauvres viennent des campagnes alentours.
La part des bidonvilles a fortement augmenté
On peut dire que cet part fait de Mumbai une métropole émergente puisque ces inégalités font partie des caractéristiques de la métropolisation dans les pays émergents.
Éléments de la puissance de Mumbai :
-Un quartier d’affaires ancien « Nariman point » au Sud
-Nouveau Centre d’affaire Bandra Kurla
-Chaque quartier d’affaires est un centre boursier
-2 aéroport internationaux
-2 ports internationaux avec les zones industrielles (Complexe industrialo-portuaire)
- Bollywood ( industrie du cinéma indien )
-Transport : Construction de nouvelles infrastructures ( ligne de Metro etc.. )
Quartier Riche -> littoral
Limites de cette puissance :
-fragmentation urbaine (ségrégation socio-spatiale)
-Entraîne
...