Les mutations d’une filière économique: le secteur de la mode
Dissertations Gratuits : Les mutations d’une filière économique: le secteur de la mode. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Février 2014 • 456 Mots (2 Pages) • 903 Vues
IV- Les mutations d’une filière économique : le secteur de la mode
Problématique : comment l’évolution de la filière économique du textile et de la mode de 1850 à 1950 reflète-t-elle les transformations techniques, sociales et culturelles de cette période ?
A- L’application des nouvelles méthodes de production au secteur textile
Les évolutions techniques de l’industrie textiles mettent en évidence les évolutions générales dans les méthodes de production : la mécanisation, l’OST, le taylorisme mais aussi le développement technique dans toute la société (ex : fermeture éclair)
B- La création de mode, révélatrice des transformations de la société
Coco Chanel (1883-1971), crée des vêtements pour libérer la femme des contraintes traditionnelles. Elle enlève le corset et s’inspire de vêtement masculin notamment des vêtements de sport (le jersey). Mais aussi elle coupe les cheveux de la femme en une coupe « garçonne ».
Grâce à la création de la mode, il y a un changement de l’image de la femme qui entraine un changement de statut dans la société = émancipation de la femme par rapport à l’homme ce qui permet une évolution de style.
C- La vente et la diffusion de la mode, reflets de l’industrialisation
La commercialisation de la production
Ce qui a permis l’industrialisation est : la diversité des produits, production en masse donc un prix moins cher.
Donc il y a une stimulation du secteur tertiaire en donnant naissance à la grande distribution.
C’est le commencement de la tertialisation économique mais se développe également la publicité et le marketing pour pousser à la population à consommer.
Le rêve du luxe pour tous
La société industrielle s’organise en classe bourgeoise et prolétarienne. Le modèle à suivre est la classe bourgeoise avec l’industrialisation et le secteur textile. Il y a une volonté à accéder à la classe populaire grâce aux vêtements. Avec la mise en place de société de consommation donc toutes les classes sociales veulent accéder aux biens de consommation comme les vêtements.
Le prêt-à-porter permet de répondre à ce besoins tout en étant de qualité et à la mode et ce rapprocher su style bourgeois.
Néanmoins, c’est donc un moyen de se différencier grâce à des vêtements de haute couture entre la classe populaire et la haute bourgeoisie (de meilleurs qualité, tissus fait mains).
Ces modes vestimentaires de la classe bourgeoise se retrouveront plus tard dans le prêt-à-porter industriel.
Conclusion
Les prix sont accessibles à tous. Grace à la révolution industrielle, il y a plein de diversité des produits : qualité et prix. Il y a de nouvelles méthodes de vente qui sont accessible à cette production.
Il
...