LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les modalités de développement en Inde

Étude de cas : Les modalités de développement en Inde. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2022  •  Étude de cas  •  578 Mots (3 Pages)  •  603 Vues

Page 1 sur 3

Les modalités de développement en Inde

Tous les pays dans le monde réalisent leur transition démographique : c’est le passage de la démographie ancienne (ex : six enfants par femme) à la démographie moderne (ex : moyenne de deux enfants par femme). Cette transition démographique s’accompagne toujours d’une importante augmentation de la démographie. Certains ont terminé leur transition depuis longtemps, d’autres l’ont démarrée il y a peu, comme l’Inde. Ce pays, situé en Asie du sud-est, l’a démarrée en 1950 et ne l’a pas encore terminée. Comment l’Inde arrive-t-elle à allier croissance démographique et développement économique ? Nous verrons dans une première partie la situation démographique de l’Inde. Ensuite, nous verrons dans une seconde partie les caractéristiques économiques de l’Inde et ses limites.

La population actuelle de l'Inde s’élève à 1,3 milliard. On prévoit que d'ici 2050, la population devrait atteindre 1,8 milliard. Cette augmentation significative de la population est due à la transition démographique en Inde. Elle a commencé vers 1950, alors qu'elle comptait 400 millions d'habitants. Si l'on considère la croissance démographique au cours du siècle dernier, nous remarquons une explosion démographique. Mais l'État a mis en place des politiques pour contrôler les données démographiques de son pays. Dès 1970, les femmes étaient stérilisées de force, ne sachant pas ce qui se passait, pensant qu'il s'agissait d'un simple examen médical. Le pays a également produit des affiches à placarder dans les rues : des familles avec deux enfants. Cela contribue à sensibiliser la population et à l’encourager à ne pas avoir plus de deux enfants par famille. Mais à cause de ces politiques, les familles sont davantage disposées à avoir un fils qu'une fille, celle-ci devenant un fardeau financier pour la famille à cause de sa dot. En raison de ce système, 63 millions de filles ne sont pas nées, provoquant un déséquilibre entre les sexes en Inde.

Malgré son importante population, l'Inde est la 7e puissance économique mondiale. Cette situation économique favorable est due à l'ouverture de l'Inde au commerce mondial en 1990. Avant cela, elle était autosuffisante et n'échangeait aucun produit de base avec le reste du monde. Les secteurs moteurs de son développement économique sont aujourd’hui l'informatique, les nouvelles technologies, l'automobile et les services. Par ailleurs, de nombreuses filiales de grandes entreprises américaines comme Google, Amazon ou Microsoft ont un pied à terre sur son territoire. Ces filiales sont appelées des FTN (Firm TransNational). Néanmoins, même si l’Inde a une économie prometteuse, sa démographie reste un frein à celle-ci. En effet, le taux d’urbanisation en Inde est de 50% et son IDH est extrêmement faible : environ 0,1. Ce qui signifie qu’environ 35% de la population indienne vit avec moins d’un dollar par jour. Dans la ville de Mumbai qui comporte 20 millions d'habitants, 12 millions vivent dans des bidonvilles soit 60% des habitants. Les richesses sont mal réparties et ne profitent qu’à une infime partie de la population.

L’Inde, qui est pourtant la 7e puissance économique mondiale, se voit freinée par

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (38.7 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com