LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les mines du Maroc

Dissertation : Les mines du Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2012  •  Dissertation  •  819 Mots (4 Pages)  •  1 442 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

L

e Maroc est un pays de très grande tradition minière, non seulement pour les phosphates qui constituent sa principale richesse, mais également par la diversité des autres substances minérales qui existent dans son sous-sol.

En effet, avec les phosphates, le Maroc occupe une place de choix : trois quarts des réserves mondiales (98% dans le centre du pays et 2% dans le sud), troisième producteur et premier exportateur mondial de phosphate concentré, d'acide phosphorique et de P2O5 sous toutes ses formes.

Et afin d'éviter que ces richesses de phosphates tombent aux mains d'organismes privés, le gouvernement promulgua le Dahir du 27 janvier 1920 qui réservait à l'état marocain les droits de recherche, d'exploitation et de commercialisation des phosphates. De ce fait, l'Office Chérifien des Phosphates fût créé par le Dahir du 7 août 1920.

Voici déjà 23 ans, le groupe est devenu le premier opérateur international dans le domaine de l'industrie du phosphate et des produits dérivés.

L'élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des travaux réalisés. Enfin, les multiples visites des services que j'ai pu vu m'ont permis de donner une cohérence à ce rapport.

Ce Rapport se divise en Quatre chapitres :

ü Premier chapitre comporte la présentation du groupe OCP et le pôle finance.

ü Le deuxième est consacré le contrôle de gestion et ses outils.

ü Le troisième comprend le tableau de bord de gestion.

ü Le dernier chapitre contient les TDB autant qu'outil de contrôle de gestion à l'OCP.

u Introduction

L

e groupe O.C.P (Office Chérifien des Phosphates) est parmi les plus grands producteurs des phosphates dans le monde. Ainsi, il est le premier exportateur mondial des phosphates et de ces dérivés. Il est composé de plusieurs pôles et sociétés sous forme de filiales. Chaque pôle et filiale a un rôle dans l'activité principale, soit l'extraction et la commercialisation des phosphates, soit la production et la commercialisation de ses dérivés.

Section 1 : présentation du Groupe Office Chérifien des Phosphates (OCP)

L'Office Chérifien des Phosphates est une firme Etatique créée depuis août 1920, dans le cadre de l'exploitation de la richesse nationale en phosphates, il est transformé à un groupe nommé le groupe OCP à partir de 1975. Le développement des activités assurées par le groupe OCP s'est propagé dans le temps et l'espace, car en commençant par la seule activité initiale qui était l'extraction des phosphates en 1921, le groupe est passé à une autre fonction telle que la commercialisation des produits dérivés du phosphate au niveau international, ainsi qu'il a entamé la fabrication et l'exportation de l'acide phosphorique en 1998. De

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (80.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com