LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les grandes découvertes géographiques.

Dissertation : Les grandes découvertes géographiques.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2017  •  Dissertation  •  468 Mots (2 Pages)  •  611 Vues

Page 1 sur 2

Tout d'abord nous allons parler des voyages des Grandes Découvertes et leurs causes aux XVème et XVIème siècles. Vers la fin du quinzième siècle, des navigateurs comme Christophe Colomb ou Magellan cherchent à entreprendre de grands voyages, soit pour l'un trouver une nouvelle route en direction des Indes ou pour l'autre faire le tour du monde. Colomb était un italien qui avait une idée révolutionnaire, il voulait rallier les Indes en passant par l'Ouest, ce qui n'avait encore jamais été entrepris. Magellan lui, voulait rejoindre les Îles Moluques pour trouver des épices. Les causes de ces voyages remontent a quelques dizaines d'années en arrière. Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tous les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes. En effet, l’accès par Constantinople n’est plus possible. Puisque les Indes sont constituées de terres riches en épices et en métaux précieux, tous les pays veulent continuer a commercer avec cette région du monde. C’est pourquoi les pays les plus riches se lancent dans la conquête de routes inconnues, le premier d’entre eux à atteindre les Indes s’assure d’un commerce extrêmement rentable sur tout le continent. Favorisées par les nouvelles découvertes et les innovations en matière de navigation, plusieurs expéditions sont lancées. Non seulement ces expéditions ouvriront de nouvelles voies commerciales, mais en plus feront découvrir de nouvelles terres, de nouvelles richesses et de nouvelles cultures aux européens.

Christophe Colomb découvre l'Amérique mais est persuadé jusqu'à sa mort qu'il est arrivés aux Indes. Sa découverte aura de lourdes conséquences sur les populations locales et particulièrement pour l'empire Aztèque. A l'arrivée des conquistadores, les Aztèques les considèrent comme les descendants d'un de leurs dieux qui avait annoncés qu'il reviendrait. Les Aztèques sont rapidement dominés par les européens car les européens ont en un armement supérieur à ceux des autochtones. Ils ont en leurs possessions des armes à feux inconnues des Aztèques et des armures d'un acier inconnu sur ce continent. Mais la supériorités des européens n'est pas seulement guerrière mais aussi médicale. Dans leurs bateaux, ils sont arrivés avec plusieurs maladies graves jusque la inconnus des Indiens, la plupart sont morts de maladies comme la variole et le typhus et non dans des combats.

Aux XVème et XVIème siècles l'empire Ottoman est à l'apogée de son pouvoir. Cet empire se distingue des autres car il a une plus grande tolérance que les autres à la différence. Sa principale religion est l'Islam mais des juifs et des chrétiens y vivent aussi et sont acceptés. Il existe par exemple plusieurs églises et synagogues dans les quartiers réservés au juifs et aux chrétiens. Contrairement au différents royaumes européens, où chacun a sa religion et persécute les fidèles d'une autre croyance, l'empire Ottoman ne les pourchassent pas. Ils ont leurs quartiers mais sont tolérés.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (38.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com