Les espces martime
Étude de cas : Les espces martime. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar brama0309 • 27 Janvier 2016 • Étude de cas • 1 981 Mots (8 Pages) • 603 Vues
Les espaces maritimes recouvrent aujourd’hui 70% de la surface de la Terre. La mondialisation est un processus se caractérisant par l’extension progressive des échanges de biens, de services et de capitaux, par la mise en relation des différents partis du monde ainsi que par l’organisation à l’échelle du monde.
Au fil du temps on peut observer la croissance de l’importance stratégiques des mers et océanes, depuis les conquêtes coloniale hispanique de l’Amérique du Sud jusqu'à maintenant le contrôle de l’économie mondiale à travers le transport maritime. Les espaces maritimes sont comblés d’approvisionnement en énergie (des grandes réserves d’hydrocarbures- 1/3 des productions mondiales et ¼ des réserves mondiales), d’aliments (90-100 de tonnes de poissons et de crustacé. Donc les métrises des mers et des océans impliquent un enjeu énergétiques majeurs. Le marché mondiale dépend aujourd’hui en grande partie des flux maritimes qui permettent l’échange de produit manufacturée et matière première entres les différents pays à l’échelle mondiale. Cette grande importance des espaces maritimes va créer un phénomène de littoralisation et un renforcement du rôle des façades maritimes. Ceci va nous emporter dans une mondialisation qui essaye de contrôler et de sécuriser les routes maritime surtout les détroits (points nodaux) comme à Gibraltar ou Malacca, où vont se concentrer de nouveau conflit. Nous nous demanderons si les espaces maritimes sont un enjeu pour la mondialisation. Premièrement nous étudierons l’importance des espaces maritimes dans une économie mondialisée. Deuxièmement nous intéressons la compétition pour les ressources maritimes. Finalement nous analyserons le contrôle stratégique, et la multiplication des tensions et des menaces.
I les espaces maritimes sont vitaux dans une économie mondialisée
- Le transport maritime est vital pour l’économie mondiale
→Dans les espaces maritimes on trouve une grande concentration de ressources énergétique, alimentaire et de matières premières.
→Le 80% des échanges de matières premières et de produits manufacturés sont transbordé par une flotte de navires spécialisés.
Ex : porte-conteneurs, minéraliers, pétroliers.
→Une étude menée à 22 pays industrialisés ayant adopté la conteneurisation (mettre des marchandises dans de conteneurs) , montre que ce système génère une hausse de 780% du commerce tandis que l’adhésion aux accords GATT, dans un même espace de temps, ne provoque qu’une hausse de 285% du commerce.
→ Les principales routes maritimes relient les principaux espaces intégrés à la mondialisation c'est-à-dire, elle fait un lien direct entre les États composante de la triade (Asie orientale, Europe Occidentale, Amérique du Nord).
→25 ports polarisent le 50% de flux mondiales.
- Les transports maritimes doivent passer par des étroits, passages naturels, pour arriver aux différents ports comme le détroit de Malacca, Gibraltar. Ce sont des points de passages obligés où on à un flux maritimes très dense et dynamiques.
- C’est pour cela les détroits sont des points stratégiques et souvent très sensible devant la piraterie et le terrorisme.
- Une mondialisation que nous amène à un phénomène de littoralisation
→ La littoralisation est un processus ancien mais qui a pris une dimension importante depuis 1945. -> Les littéraux représente une ouverture sur la mondialisation et une maritimisation de l’économie mondiale puisque elle entrelace les différents États à travers les espaces maritimes.
Concentration des hommes et des activités sur les littoraux → une concentration croissante de population sur les côtes.
- En 2020 on prévoit que plus de 70% de la population mondiale vivra à proximité des littoraux. Cette littoralisation s’accompagne d’une métropolisation des activités. Il bénéficie principalement aux grandes métropoles portuaires, contrairement aux espaces intérieurs (sans côtes).
→ Le dynamisme des littoraux a attiré les activités liées aux échanges et le développement d’immenses zones industrialo-portuaires.
Exemple : La mégalopole japonaise, la mégalopole nord-américaine et le Northern-Range et la mégalopole européenne et les ports asiatiques monopolisent une partie importante du trafic maritime mondial.
- On retrouve aussi une grande croissance et un aménagement des littoraux touristiques.
Ex : caraïbes et Antilles, Méditerranée
- Espaces touristiques littéraux plus attractifs = aux pays du Nord
- Nouvelles voies maritime, puis de nouveaux espaces convoités
-→ le réchauffement climatique entraine la fonte des glaciers de l’Arctique, ce qui représente de nouvelles voies maritimes accessibles dans l’océan Arctique. Cette route permettrait de raccourcir le trajet entre Rotterdam et Tokyo à une distance de 13 500 kilomètres alors qu’actuellement passant par le canal de Suez, on a plus de 21 000 kilomètres. (Ça représente une réduction immense de coût et surtout de temps qu’est le plus important).
-→ ou encore la route du Nord-Ouest qui permet un passage vers les pays d’Asie via le Nord du continent américain. Mais la domination sur ces eaux est déjà convoitée entre les États-Unis et le canada.
- Le Canada estime que cette route appartient à sa ZEE tandis que les États-Unis estiment ce passage un détroit international.
-→ La fonte de glaciers rend accessible également accès à des nouvelles ressources de matières premières (hydrocarbures et minerais). En conséquence naisse de nouveaux conflits pour la répartition des mers internationaux.
Ex : en 2007, une expédition russe y dépose un drapeau par plus de 4000 mètres de fond.
Transition : Les espaces maritimes influence l’économie mondiale et représente une grande source d’aliments, énergie et minéraux. En conséquence tous les États veulent s’approprier des profits de l’océan, ce qui va nous conduire à une compétition pour ces ressources.
...