LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les diasporas dans le monde

Dissertation : Les diasporas dans le monde. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2023  •  Dissertation  •  2 816 Mots (12 Pages)  •  273 Vues

Page 1 sur 12

Les Diasporas dans le monde :

La guerre russe en Ukraine a souligné l’importance de la diaspora ukrainienne dans l’accueil des nombreux réfugiés, notamment en Europe. En effet, les foyers ukrainiens déjà présents dans de nombreux pays ont permis un meilleur accueil des réfugiés fuyant la guerre. Mais la diaspora est un concept qui varié de sens au fil du temps et qui s’est chargé d’histoire. Du verbe grec speirein (semer) ou plus précisément du verbe composé diaspeirein (disséminer) et indique la dispersion d'une population.  

        Pour reprendre la définition de Michel Bruneau dans, "Phénomène diasporique, transnationalisme, lieux et territoires", 2011), le terme « diaspora » désigne un phénomène migratoire et transnational répondant à quatre principaux critères :

1. Une population dispersée sous la contrainte dans plusieurs lieux ou territoires non immédiatement voisins de celui d’origine.

2. Des territoires de destination choisis en raison de la constitution de chaînes migratoires qui relient les migrants à ceux qui sont déjà installés dans les pays d’accueil.

3. Une population s’intégrant dans les pays d’accueil sans s’assimiler, c’est-à-dire conservant une conscience identitaire liée à la mémoire de la société et du territoire d’origine.

4. Des groupes dispersés qui conservent et développent entre eux et avec la société d’origine (lorsqu’elle existe encore), des échanges matériels et immatériels organisés en réseaux (personnes, biens, informations, capitaux, etc.).

5. et on peut ajouter à cela Un sentiment de parenté avec les membres de la diaspora dans d’autres pays (d’après Cohen, 2008).

On voit donc que ces concepts nécessitent beaucoup de critères et a été grandement analysé au fil du temps malgré que les informations dont on dispose sont peu nombreuses.

        Dès lors, on peut s’interroger sur l’impact des diasporas et des flux protéiformes qui en découlent sur les territoires concernés ?  En effet, les diasporas peuvent jouer un rôle important dans la transmission de connaissances, de technologies et de ressources financières entre les différents pays, ainsi que dans la création de liens culturels et sociaux. Cependant, ces échanges peuvent aussi créer des tensions et des inégalités économiques entre les différents pays et groupes de population, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur les relations entre ces derniers.

        Pour répondre à cette problématique nous allons dans un premier temps montrer le développement des flux diasporiques dans le monde et sa vision qui évolue parallèlement, ensuite nous allons expliquer que ce développement n’est pas anodin et résulte de nombreuses évolutions géographiques et enfin nous allons expliquer les modifications des pays concernés par ces diasporas.

  1. Le développement des flux migratoires :
  1. Les diasporas et leurs impacts sur le territoire sont un phénomène qui s’observe dans les sociétés depuis des milliers d’années et qui perdure aujourd’hui.
  1. Je vais tout d’abord commencer par faire un court résumé des récurrences dans les diasporas mondiales en m’appuyant sur l’exemple de la diaspora indienne car elle est la plus importante à ce jour mais on observe plus ou moins les mêmes phénomènes dans d’autres diasporas. Avant la période des grandes découvertes et de la colonisation par les grandes puissances européennes, des mobilités étaient déjà présentent même si on ne peut pas véritablement parler d’immigration mais plutôt de mobilités de petits groupes de populations notamment des militaires ou des commerçants. Si on ne pouvait pas parler de grandes migrations on peut néanmoins souligner le caractère diasporique de ces déplacements de populations car des routes commerciales et des communautés s’installaient déjà.  On peut notamment prendre l’exemple des mouvements indiens avec l’apparition de routes terrestres vers le Yunnan et la région du Mékong dès le IIe siècle avant J.-C. ou encore de routes maritimes reliant le Bengale à la Malaisie et l'Indochine. Une première communauté tamoule, -un peuple indien- s’installe d’ailleurs durablement au nord de l’actuel Sri Lanka au Ier siècle de notre ère. Tous ces déplacements de populations peuvent donc déjà s’inscrire dans une dynamique diasporique ce qui prouve que ce phénomène est séculaire et qu’il est presque immanent aux sociétés.  De surcroit, déjà a cette époque, les diasporas permettaient une diffusion culturelle.

En effet les populations transportent avec elles tout un bagage culturel qui tend à se diffuser. Les religions, les us et coutumes ou encore les traditions culinaires du pays d’origine vont tout d’abord perdurer au sein du groupe ethnique et vont peu à peu se diffuser à travers le territoire d’accueil. (alors j’avais envie de citer un exemple plus actuel avec l’élection du plat préféré des français qui est donc le couscous, un plat magrébin et qui prouve donc que la diasporas des pays du Maghreb a une certaine influence sur son territoire d’arrivée.) mais pour revenir à l’exemple indien c’est à cette époque (donc au 2ème siècle avant JC) que l’hindouisme et le bouddhisme sont diffusés à Ceylan et en Asie du Sud-Est qui a donc posé les fondements de la société religieuses indienne qui est toujours d’actualité dans une grande partie de l’Asie.

Les diasporas, sont donc apparues peu nombreuses très tôt dans l’histoire et se sont développées au fil du temps avec des périodes de migrations de masses comme pendant le contexte colonial avec des migrations forcées ou encore le contexte post colonial. Pendant cette période, de nombreuses migrations cette fois-ci libres et à but économiques sont apparues et on observe l’augmentation du flux des populations vers les anciens empires coloniaux ou tout simplement les puissances aptes à leur apporter un meilleur niveau de vie. On estime par exemple à 4.460.000 le nombres de la population issue de la diaspora indienne aux Etats-Unis.  Ces nombreux flux de populations ont alors entrainé de profonds changements dans les territoires

  1. Les regroupements de populations qui se mettent en place engendrent alors de profondes modification de territoires.
  1. Modifications à l’échelle mondiale. En effet, a cette échelle, on observe la création de réseaux économiques internationaux qui favorisent le transfert aussi bien de marchandises, de connaissances, de fond monétaires et de personnes. En effet, à la manière d’un ruisseau qui creuse son lit dans la terre, les flux migratoires permettent le développement de couloirs humains, de marchandises, ou économiques. Aujourd’hui, dans le monde, les deux plus grandes diasporas constituées par des migrations sont caractérisées par des réseaux transnationaux très puissants entre les différentes communautés : la diaspora chinoise, évaluée entre 30 et 50 millions de personnes, et la diaspora indienne, évaluée entre 16 et plus de 25 millions de personnes. Ces diasporas sont donc présentes sur plusieurs continents et permettent une circulations d’économique forte. En effet, la somme totale envoyé par tous les migrants à leur pays d’origine s’élève à 540 milliards de dollars en 2020 selon la banque mondiale ce qui prouve l’impact mondial des diasporas.
  2. On observe aussi des modifications a l’échelle européenne : avec plusieurs diasporas qui émergent. Issues de migrations économiques, elles entretiennent des réseaux économiques, politiques, religieux et matrimoniaux à l’intérieur même de l’Union européenne. Par exemple, avec près de 5 millions de personnes, se développe la diaspora marocaine ; elle est présente en France, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Belgique et elle représente l’une des trois premières nationalités de l’immigration dans ces pays. Cette dernière peut alors entrainer des changements dans les modes de production à grande échelle. En effet, les populations issues de l’immigrations occupent majoritairement les emplois sous-payés notamment à cause de l’uberisation de la société. Malgré tout, les couloirs diasporiques restent importants avec de nombreux échanges monétaires qui perdurent.
  3. De plus même à une échelle nationale voir plus locale, Le phénomène diasporique peut en outre entrainer la constitution de territoires particuliers dans les pays d’accueils. Par exemple, les migrations chinoises se sont souvent accompagnées de la formation dans les villes, ou elles se sont fixées, de quartier identifiés par la pop environnante comme des quartiers ou villes chinoises come Chinatown, apparue dès le 19è à new York. Ces lieux spécifiques constituent des lieux de concentration commerciale et souvent résidentielle pour la population d'origine chinoise, jouent un rôle important de sas d'entrée et d'accueil pour les nouveaux migrants et constituent des lieux de déroulement privilégié de certaines manifestation culturelles comme le Nouvel An chinois. Ces quartiers sont facilement repérables grâce aux larges idéogrammes des enseignes des boutiques et restaurants, aux signes décoratifs chinois de toute sorte (dragons, lampions, éventail...).

  Et même a l’échelle nationale et locale : des quartiers : chinatown, lite Italie, 13è, Diaspora : modification de l’espace : rural (bateaux, routes migratoires,) urbain (quartiers ethniques,).

  1. Cependant ce n’est pas un phénomène complément accepté et est parfois mal vu par certains des pays d’origine car il perturbe le développement des pays de départ :🡺  avant en inde c’était mal vu, même dans certains pays :
  1. L’expressions « exode des compétences », apparais souvent dans le contexte de la compréhension et de l’étude des diasporas. Selon l’OIM l’émigration de travailleurs formés et qualifiés du pays d’origine vers un autre pays, (aussi appelé fuite des cerveaux) entrainerai un appauvrissement des compétences et des ressources dans le pays d’origine. Il est admis depuis longtemps que l’émigration massive de personnes présentant un haut niveau de qualification ou d’instruction peut poser problème dans leur pays d’origine. Par exemple, l’Afrique du Sud connait une fuite des compétences depuis les 20 dernières années ce qui est particulièrement préjudiciable aux populations les plus pauvres, touchées par l'épidémie de SIDA et en manque de personnel médical.
  2. Les diasporas peuvent aussi créer des problèmes de conflits ethniques dans les pays d’accueil. Par exemple, aux états unis, on observe une forte rivalité entre les gangs mexicains et les afro américains
  1. Néanmoins, les diasporas sont très bénéfiques participer au développement de leur pays d’origine 🡺 prendre exemple de l’inde
  1. En effet, dans la plupart des situations depuis les années 90, les diasporas permettent le développement d’un phénomène : « circulation de compétences » La « circulation de compétences » s’entend des émigrants qui transfèrent de nouvelles compétences et connaissances précieuses pour le développement de leur pays d’origine. Même lorsque les émigrants qualifiés ne rentrent pas dans leur pays d’origine, ils donnent souvent aux professionnels qualifiés restés chez eux accès aux précieuses connaissances acquises à l’étranger – c’est ce que l’on appelle un « bassin de compétences » (selon l’expression de Kaur, 2001).

L’entreprise franco sénégalaise dolima est le parfait exemple de cette circulation bénéfique de compétences. :

- franco sénégalais

- crée une entreprise de production et de distribution locale de lait au Sénégal grâce à ces connaissances acquises en

-crée de emplois et de la valeur : la diaspora permet donc non seulement des échanges financiers, matériels mais aussi des échanges de connaissances qui entrainent la création d’infrastructure. En effet, cette entreprise a donc permis de créer de l’emploi et d’augmenter les revenus des paysans en distribuant plus efficacement

...

Télécharger au format  txt (18 Kb)   pdf (108 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com