Les colonies françaises
Cours : Les colonies françaises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Mai 2012 • Cours • 705 Mots (3 Pages) • 2 143 Vues
Devoir-Maison d'Histoire
Les Colonies Françaises
1.Présenter le document.
Le Ministère de l'Education Nationale de la III République fait publier cette couverture d’un cahier scolaire destiné à de jeunes métropolitains français en 1900, lors de l'apogée de l'Empire francais et lorsque l'Europe domine encore le monde (Asie, Afrique, Océanie). Il est intéressant de rappeler l'existence de l'Exposition Universelle de 1900 à Paris et l'importance des pavillons coloniaux dans cette dernière.
Cette couverture apparaît comme une forme de propagande en mettant en valeur l’idéologie coloniale sur un support destiné à des enfants.
Où en est a cette époque la main mise coloniale des pays européens sur l'Asie et l'Afrique?
Puisque l'on parle d'apogée de l'Empire francais, on peut considérer que la main mise coloniale est française, l'empire français étant à la fois présent en Afrique : AOF, AEF, Madagascar, Maghreb (Tunisie, Maroc, Algérie) et en Asie : Indochine, comptoirs commerciaux d’Inde (mais aussi en Océanié).
2.Quelles sont les différentes colonies française représentées par les personnages qui entourent le bateau?
Les colonies françaises d'Afrique (sur la gauche de la gravure) sont majoritairement représentées puisque les personnages africains sont au nombre de trois. Il y a un homme noir qui se tient debout, les jambes nues et qui peut symboliser l'Afrique noire française et il y a deux hommes (un arabe assis et un noir) que l'on pourrait assimiler à deux africains du Nord donc symbolisant le Maghreb (Tunisie, Maroc, Algérie)
Les colonies asiatiques françaises (sur la gauche de la gravure) sont également présentes puisque l'on peut voir un Indochinois portant un chapeau et un Indien paré d'un turban.
3.Quelles sont les différents fonctions, morales et économiques, que la France prétend assurer dans les colonies? Que prouve cette image quant à l'idéologie officielle concernant la colonisation?
*Marianne, par le rameau d’olivier d'abord, promet aux colonies la paix, puis par le bouclier et l’armure elle leur assure une certaine protection au cas où cette paix venait à être troublée.
Il faut ici en déduire les intentions pacifiques de la France (en effet, le glaive est dans son fourreau) qui vient protéger, comme nous le montre la présence de l'armure et du bouclier, et développer (la devise: progrès , civilisation, commerce) les peuples colonisés.
La France prétend assurer des infrastructures de communication, une ouverture commerciale internationale, des progrès en médecine, l'apport d'une langue, d'une culture
et d'une religion occidentales dans les colonies.
*Selon Jules Ferry, alors Ministre de l'Éducation, « il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il
...