Les catastrophes naturelles
Étude de cas : Les catastrophes naturelles. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Etben • 22 Février 2021 • Étude de cas • 308 Mots (2 Pages) • 440 Vues
Pour commencer, qu’est-ce qu’une catastrophe naturelle ? Une catastrophe naturelle est issue d’un accident naturel tel que les séismes, tsunami, ouragan et ainsi de suite. La principale raison de la création d’une catastrophe naturelle est le changement de climat dans le monde.
De plus, les catastrophes ont un impact direct sur les dédommagements matériels qui ne peuvent être assurés tels que les constructions, monuments etc. Par exemple, en France, « ... Sont considérés comme les effets des catastrophes naturelles (CATNAT), […], les dommages matériels directs « non assurables » ayant eu pour cause déterminante l’intensité anormale d’un agent naturel, lorsque les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises... » (selon l’article L 125-1 du Code des assurances). Cela signifie que l’État n’assure pas les édifices et bâtisses en cas d'accident naturel.
Parmi les innombrables catastrophes qui se sont produites partout dans le monde, certaines sont remarquables en ce que leurs particularités tant naturelles qu’humaines en font des exemples génériques, des cas d’école montrant que les effets d’événements naturels irrépressibles ne sont catastrophiques que parce qu’ils ont été ignorés, mésestimés, mal prévenus...
Le renforcement de la résilience et des capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat fait l'objet d'une cible de l'Objectif de développement durable n° 13 de l'ONU.
Pour conclure, nous pouvons dire que les catastrophes naturelles autant humaines ont un impact sur le développement d’une populations ou un état car ils amènent à la reconstructions des habitations ou le déménagement de certaines. Or, certains n’en n’ont pas les moyens et se résultent à mal se développer ou lentement. À l’avenir, ces mêmes populations auront-elles le même niveau de développement que celles qui en ont un très bon (États-Unis, France, Allemagne …) ?
...