Les camps dans le grand Reich
Dissertations Gratuits : Les camps dans le grand Reich. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Avril 2013 • 317 Mots (2 Pages) • 863 Vues
I. Les camps dans le grand Reich
Source : http://290364.canalblog.com/archives/2006/01/30/1292367.html
L'univers concentrationnaire de cette carte des camps en 1942 définit le Grand Reich comme un vaste territoire englobant l'Allemagne, la Pologne, la Bohême-Moravie, l'Autriche et l'Est de la France.
Les camps de concentration se situent essentiellement en Allemagne et c'est en Pologne que se situent les camps d'extermination. L'univers concentrationnaire obéit à une gestion très stricte dont témoigne cette répartition géographique.
La date de 1942 est intéressante puisque c'est justement en 1942 que va se mettre en place la politique de la "Solution Finale" c'est-à-dire "l'organisation industrielle de la mise à mort des Juifs et des Tziganes d'Europe dans les camps de la mort". (cf manuel source p.23).
La Deuxième Guerre Mondiale est à ce titre le premier conflit de l'époque moderne où un Etat met en pratique une politique planifiée de génocide. Tout se passe comme si au lieu de produire industriellement (objectif que se sont donné les états modernes), il fallait utiliser les méthodes et les moyens de l'industrie pour anéantir.
Une définition plus précise des différents types de camps :
Les camps de concentration sont des camps d'emprisonnement et de travail forcé pour les adversaires politiques du nazisme (communistes, syndicalistes, résistants) et pour les "asociaux" (criminels de droit commun, témoins de Jéhovah, homosexuels...). Les traitements infligés aux détenus sont très durs et les conduisent souvent rapidement à la mort. Dans certains camps de concentration, il y a des chambres à gaz, mais pas dans tous. Elles sont généralement de petite capacité.
Les camps d'extermination sont destinés à détruire méthodiquement, industriellement les vies humaines, en particulier par des chambres à gaz de grande capacité. Ces camps n'emploient que peu de main d'oeuvre, juste ce qu'il faut pour récupérer les affaires des déportés exterminés et détruire les corps dans les fours crématoires.
Le camp d'Auschwitz est un cas particulier, à la fois immense camp de concentration et camp d'extermination (à Birkenau).
...