Les USA et le Mexique
Étude de cas : Les USA et le Mexique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariamektall • 29 Mai 2018 • Étude de cas • 872 Mots (4 Pages) • 863 Vues
Les Etats-Unis et le Mexique
Les Etats-Unis et le Mexique, deux pays frontaliers mais pourtant différents. La frontière americano-mexicaine a depuis 1993 subit plusieurs changements. Nous allons voir à travers deux documents comment et pourquoi ce changement s'est opéré. Le premier document est une carte, sur cette carte nous pouvons voir la frontière américano-mexicaine, la légende nous indique que celle-ci représente les grandes métropoles des deux pays, les flux d'immigrations... mais également les dispositifs de sécurité présents à la frontière. Le second et dernier document est un dessin d'Angel Boligan, un artiste cubain vivant au Mexique. On peut y apercevoir le drapeau américain et mexicain ainsi qu'un homme qui tire une fermeture éclair comme pour recouvrir ces deux drapeaux.
L'accord de libre-échange nord-américain (ALENA) a été instauré en 1994, il met en en place une zone de libre-échange entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique. Il y a environ 400 millions d'habitants dans cette zone qui grâce a cet accord peuvent acheter et vendre librement puisque il n'y a aucune restrictions quant au frais de douanes ou les frais d'import/export. Le Canada et les Etats-Unis étant des pays beaucoup plus avancés économiquement que le Mexique cela revient comme une chance immense pour le Mexique qui peut profiter des avantages que ces pays lui apportent mais il y a aussi des désavantage que nous verrons plus tard.
Dans une première partie nous allons voir quel rôle l'ALENA joue entre les deux pays et dans le développement du Mexique et dans une seconde partie nous verrons les limites de ce développement à travers l'immigration.
La création de l'ALENA a permis de renforcer les échanges entre les pays et spécialement entre le Mexique et les USA comme nous le montre la carte. Des villes ainsi que des usines se sont basés à la frontière. On peut remarquer qu'un²r certains nombre de villes jumelles ont vu le jour à travers la frontière, c'est le cas pour San Diego et Tijuana. Ce qui a rendu l'accord de libre-échange plus attractif pour les états-uniens est la création d'usines de l'autre côté de la frontière. En effet, les maquiladoras sont des usines créées par les compagnies nord-américaines qui sont situés au Mexique. Cela permet à ces entreprises d'embaucher des employés à faible coût mais tout en gardant une production importante. De plus on remarque sur la carte que les principaux exports de produit manufacturées viennent des maquiladoras mexicaines et vont vers les USA d'où la création de villes jumelles qui permet un transfert plus simple et moins cher des marchandises.
Comme nous avons pu le constater la frontière n'a pas que des avantages. Les mexicains malgré la création d'emploi (très peu) sont toujours en difficulté, le niveau de vie y est très bas et beaucoup essayent de fuir vers les Etats-Unis comme nous le montre les principales voies d'immigrations qui s'étendent vers le continent nord-américain. En revanche les Etats-Unis ne voient pas cette immigration d'un bon œil puisqu'ils instaurent différents dispositifs de sécurité afin d'empêcher et de dissuader les mexicains à traverser la frontière. Ces dispositifs n'y font rien car il y a eu 18 millions de « latinos » en 30 ans aux Etats-Unis. Les infrastructures mise en place sont pourtant dangereuses. En effet l'instauration de barbelés et de murs de métaux équipés de caméras tout au long de la frontière ne fait pas peur aux immigrants qui tentent coûte que coûte de fuir la pauvreté. Le Mexique étant un pays avec un paysage rempli de déserts et spécialement dans la zone frontalière, ces déserts sont très dangereux mais encore une fois rien n'arrête la fuite.
...