Les Hommes De La Renaissance XVème-XVIème Siècles
Dissertation : Les Hommes De La Renaissance XVème-XVIème Siècles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kara • 24 Mars 2013 • 2 003 Mots (9 Pages) • 2 867 Vues
Les hommes de la Renaissance XVème-XVIème siècles.
Aux XVème et XVIème siècles l’Europe connaît de profondes et multiformes mutations. L’Italie, alors véritable centre de l’Europe, mais aussi la Flandre, amorcent un vaste courant de renouveau intellectuel, spirituel c’est ce que l’on, appelle l’humanisme. Les savants italiens « redécouvrent » l’apport décisif de l’Antiquité dont ils font la base de leur réflexion et nouveaux travaux. Parallèlement dans le domaine des arts un vaste mouvement de renouveau artistique s’opère, c’est ce que l’on appellera plus tard la Renaissance. Dès la fin du XVème siècle Humanisme et Renaissance gagnent une grande partie de l’Europe. (PPT : DIAPO 1 : simple contextualisation)
Ce foisonnement intellectuel s’opère dans un contexte mental encore marqué par les malheurs gigantesques qui ont frappé l’Europe au XIVème siècle et donc une angoisse profonde qui habite les hommes. Ces deux processus conjugués amènent les hommes à s’interroger sur leur rôle et leur place dans le monde et dans leur lien à Dieu.
Problématique : Comment les hommes de la Renaissance ont-ils affirmé la place nouvelle de l’homme dans cette période troublée et fondatrice de la modernité ?
I- Léonard de Vinci et l’affirmation de l’artiste total.
A- Un esprit curieux de tout.
B- Le statut nouveau de l’artiste.
C- Une œuvre reflet des interrogations spirituelles.
II- Face à l’angoisse des temps, une réponse spirituelle : Martin Luther et la Réforme protestante.
A- Un contexte de crise spirituelle.
B- Luther et la Réforme protestante.
C- Diversité et diffusion de la Réforme, une Europe déchirée.
I- Léonard de Vinci et l’affirmation de l’artiste total.
Né en 1452 à Vinci, près de Florence, Léonard de Vinci est le fils illégitime d’un petit notaire. Il meurt en 1519 près d’Amboise comblé d’honneur, reconnu comme peintre, ingénieur et architecte. Il incarne aujourd’hui encore la figure du « génie » multiforme.
A- Un esprit curieux de tout. Mise en relation texte et illustration.
L’homme de Vitruve
Léonard de Vinci, comme bien des artistes de la Renaissance, ne se contente pas d’exceller dans un seul domaine, son apport et sa réflexion s’exercent dans les arts, comme les techniques et les sciences. Sa réflexion scientifique et philosophique s’inscrit dans le courant humaniste.
PPT : DIAPO 2
Quelles compétences Léonard de Vinci met-il en œuvre pour la réalisation de l’illustration ?dessin anatomie, géométrie
Quelle est la place de l’homme dans le monde d’après les deux documents ? Centrale, il est harmonieusement et scientifiquement constitué, il est la créature favorite de Dieu dont le destin est de maîtriser et dominer la nature
Ce n’est pas un homme idéal, mais le modèle géométrique d’un homme normal. L'homme est la mesure de toute chose rejoint la nouvelle dignité de l’homme placé au centre de la création par Pic de la Mirandole au même moment
B- Le statut nouveau de l’artiste. Prise de notes
Les différentes étapes de la vie de Léonard de Vinci illustrent l’ascension sociale et l’affirmation du statut de l’artiste.
A l’âge de 12 ans il est placé en apprentissage dans l’atelier d’un grand maître de la Renaissance florentine, A. Verrocchio. Il est ainsi au contact des différents corps de métier dont il apprend les techniques.
L’artiste de la Renaissance ne travaille alors que par commande. La renommée croissante et surtout l’ambition immense de Léonard l’amènent à se mettre au service des Princes susceptibles de lui garantir confort matériel et reconnaissance. C’est pourquoi en 1482 il se met au service du duc de Milan, l’un des hommes les plus puissants d’Italie. En 1517 il répond à l’appel d’un des souverains les plus puissants d’Europe, François 1er, qui lui offre le titre de « ...premier peintre et ingénieur et architecte du Roi,... ». C’est la reconnaissance de ses talents multiples et immenses.
L’artiste de la Renaissance ne travaille alors que par commande. Les relations entre Vinci et ses commanditaires sont souvent délicates. Il rend ses œuvres en retard, voire ne les achève pas ce qui est perçu comme la marque du génie créatif dégagé des obligations du commun des mortels. Contrairement à l’artisan l’artiste prétend réaliser une œuvre originale affirmant par là une dignité nouvelle dont la signature est l’affirmation. Il a gagné sa place parmi les « grands hommes » dignes d’être étudiés, la première histoire de l’art est publiée en 1550.
C- Une œuvre reflet des interrogations spirituelles. Etude d’une œuvre d’art
PPT : DIAPO 3 et 4
L’Annonciation
Rappel : œuvre de commande pour un monastère florentin
Etude en deux temps :
Etude des grandes lignes de construction de l’œuvre (« Calcul » des rapports de proportionnalité DIAPO3) qui permet de montrer que la peinture répond chez Léonard de Vinci a un souci d’exactitude scientifique basé sur les mathématiques. Mise en évidence de l’utilisation du nombre d’or, ou divine proportion de L. Pacioli avec lequel L de V a travaillé.
Analyse de la scène permet de montrer l’importance des interrogations spirituelles et notamment ici la centralité de Marie. Image d’une religion chrétienne, apaisante, rassurante et protectrice grâce à l’intercession mariale. Nécessité dans un temps d’inquiétude et de questionnements sur la foi chrétienne.
Transition : Léonard de Vinci, par son parcours, illustre les dynamiques d’une société en mutation. Son Annonciation est le reflet d’une société qui a besoin de réconfort spirituel.
...