Les Guerres Puniques
Documents Gratuits : Les Guerres Puniques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loulouise49 • 9 Juin 2013 • 648 Mots (3 Pages) • 843 Vues
Introduction:
Pendant près d'un siècle, entre 264 et 146 avant Jésus-Christ, deux cités de la Méditerranée,Rome (capital de l'Empire Romain) et Carthage ( cité portuaire située sur la côte de l’actuelle Tunisie. ) vont s’affronter pendant 3 guerres dut à des conflits d'intérêts entre les deux empires, ce sont les guerres puniques:
Les Romains appelaient les Carthaginois Poeni, rappelant ainsi leurs racines phéniciennes, d'où l'origine du mot "punique".
La première guerre punique (264 à 241 avant JC)
La raison de cette guerre est que les Romains constatent que Carthage dispose d'une avance considérable: des rivages de l'Afrique du Nord en passant pas une partie de l'Hispanie mais aussi des îles qui sont carthaginoises. Il y a également l'achèvement de la conquête de la Sicile par les carthaginois qui mettrait à leur portée tout le sud de l'Italie et ainsi les carthaginois pourraient arriver aux portes de Rome en 10 jours. Les Romains doivent donc prendre une décision et n'ont guère d'autre option que la guerre dont il sortiront vainqueur. A la fin de cette guerre La Sardaigne et la Corse appartiennent désormais à Rome et c'est a victoire navale romaine aux Iles Egates en 241 av. J.-C. qui oblige Carthage à demander la paix.
La deuxième guerre punique dit la guerre des mercenaires (219 à 202 avant JC)
La Deuxième Guerre punique, a pour point d’orgue la campagne d’Italie . Le prétexte de la guerre avait été le siège de Sagonte par les Carthaginois (après 8 mois de siège, les dernières défenses de la villes sont submerger) C'est comme cela que la 2ème guerre punique débute.,
Sous la conduite d’Hannibal, qui voulait écraser les Romains les troupes carthaginoises, formées de Numides, d’Ibères et de Carthaginois(60 000 guerriers et une quarantaine d'éléphants) ,traversent les Pyrénées et les Alpes et envahissent l’Italie. A la fin de cette traversée il restait 26 000 hommes et 26 éléphants. Lors de son passage au nord de l'Italie, Hannibal se trouve des alliés (les Gaulois). Ceux-ci arrivé en Italie font des ravages jusqu'au sud de l'Italie avec une bataille qui restera gravé dan les mémoires: la bataille de Cannes. C'est une victoire décisive pour les armées Carthaginoises, elle s'est passée le 2 août en 216 avant J-C.
La fin de cette guerre punique est causée , lorsque des armées romaines débarquent en Afrique du Nord. Hannibal est alors appelé au au secours, mais les romains vainquent leurs troupes qui étaient sur place et ils réussissent à retourner de leur côté les alliés numides de Carthage. Cette défaite entraîne la perte de l'Hispanie et la destruction de la flotte carthaginoise et cet événement marqua le début de l'affrontement de deux génies militaires: Scipion et Hannibal qui tourna à l’avantage de Scipion.
Les Romains ne voulant pas l'expérience d'une troisième guerre punique décident la destruction totale de Carthage pour ainsi assurer la sécurité de Rome.
La troisième guerre punique (149 à 146 avant JC)
La troisième guerre
...