Les Grands Procès contentieux
Commentaire de texte : Les Grands Procès contentieux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Septembre 2013 • Commentaire de texte • 446 Mots (2 Pages) • 651 Vues
LES Grands Procès
Dans cet exposé, nous vous avons présenté trois types de grands procès : les procès politiques (Affaires Clearstream), financiers (Fraudes fiscales) et civils (Affaire Outreau et Nuremberg).
Les procès civils
Le procès d’Outreau met en scène les dénonciations de 17 personnes par des enfants pour attouchements. Ces personnes ont été traités de monstres. Cependant, sur les 17 accusés, 7 ont été innocentés. En effet, les enfants ont avoués avoir menti. Le juge d’instruction a reconnu s’être lourdement trompé mais d’innocentes personnes ont été maltraité, insulté et détesté à cause de lui. Il écopa seulement d’une mise à pied de 3 ans.
Le procès de Nuremberg est l’un des plus célèbres de l’histoire et pour cause : il est intenté aux dirigeants nazis encore vivants juste apres la Seconde Guerre mondiale. Sur les 24 responsables, 3 furent acquittés, 12 condamnés à mort et 9 personnes eurent des peines à perpetuités.
Pour les élèves, trop de confiance a été accordé aux enfants. Le juge et les spécialistes leur ont fait confiance les yeux fermés alors qu leurs propos pouvaient être affectés.
Les procès politiques
La première affaire Clearstream a été déclenchée en 2001 par le journaliste Denis Robert. Il affirma qu’il existait un système de comptes de politiciens non-publiés. Il fut d’ailleurs licencié en 1983 pour ces même accusations mais en 2002, la cour de cassation reconnu les faits.
La seconde concerne un petit groupe de politiciens qui tentèrent de manipuler la justice afin d’évincer des concurrents en faisant croire l’implication de ces derniers dans des scandales financiers. Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin sont impliqués.
Certains pensent que l’immunité judiciaire des politiciens peut les aider à commettre les crimes et qu’elle ne devrait pas exister car les politiciens représentent les français et doivent avoir les mêmes droits et être exemplaire.
Les procès financiers
Jérôme Kerviel est un jeune trader français. Il a été accusé d’avoir volé 4,92 milliards d’euros en un an à la Société Général en 2008. Pour arriver à ses fins, il réinjectait un peu d’argent dans les fonds pour masquer les pertes. Le verdict de son procès fut 5 ans de prison et le remboursement total de la somme volée.
Bernard Madoff est un chef d’entreprise américain. Pendant 50 années, il vole de l’argent aux investisseurs de son entreprise pour avoir escroqué en 2008 un total de 64 milliards de dollars, soit la plus grande fraude de l’histoire. Il écopa de 150 ans de prison, le maximum prévu par la justice américaine.
Des personnes pensent que les crimes fiscaux sont négligés par le fait du temps après la découverte du vol mais il faut prendre en compte le fait qu’ils sont plus compliqués à trouver et moins important que d’autres affaires.
...