LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Européens et la découverte du monde aux XV et XVI siècles

Analyse sectorielle : Les Européens et la découverte du monde aux XV et XVI siècles. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  418 Mots (2 Pages)  •  1 430 Vues

Page 1 sur 2

Les Européens et la découverte du monde aux XV et XVI siècles.

La fin du Moyen-Age, contribue à la naissance de l'époque moderne au XV siècle qui est caractérisée par un mouvement d'exploration qui est appelé Les Grandes Découvertes.

Les Européens sont en pleins échanges commerciaux entre l'Asie et l'Afrique qui sont à cette époque les seuls continents connus. Cependant le peuple Ottoman s'empare de Constantinople ce qui bouleverse les rapports de forces et les routes commerciales. C'est alors que le Portugal est l'Espagne entreprennent les grandes découvertes afin de contourner l'empire Ottoman.

Tout au long du siècle la vision européenne du monde change et s'élargit, en raison de plusieurs facteurs. (religieux, économique,politique,social et aussi grâce au progrès technique acheminé).

En quoi les Européens ont-ils bouleversés le Monde en se lançant à sa conquête?

Tout d’abord nous allons déterminer les facteurs qui ont poussé les Européens à partir à la conquête du Monde, par la suite nous verront par quelles découvertes ils y sont parvenus,et enfin comment ont-ils colonisés les nouveaux territoires.

I. Les raisons qui ont emmené les Européens à partir dans cette conquêtes.

En premier temps, l'avancé des progrès techniques au XV siècle à permis au Européens l'approfondissement de leurs recherches. Les progrès assurent des navigations plus sûres et plus lointaine. La création des portulans(carte maritime sur laquelle figure des indications utiles à la navigation) améliorent la connaissance des côtes.

Pour ce qui en est des voyages au grand larges, la boussole et l'astrolabe sont devenus de très grandes utilités pour pouvoir se situer de façon sûres.

Les Portugais eux, mettent au point un navire maniable et robuste qui se prénomme : La Caravelle. Ces progrès techniques, vont rendre envisageable des voyages d'une durée et d'une distance plus lointaine.

Au XV siècles, les Européens font des échanges commerciaux (épices, tissus...) avec l'Afrique et L'Asie par la route de la soie. Mais il s'avèrent que en 1453 Constantinople est conquise par les Ottomans. Elle deviens un lieu d'échange entre différentes civilisations.

Les Européens sont donc confronté à l'expansion de l'Empire Ottoman, le commerce deviens plus difficile, les routes sont modifiés. En 1942, le Royaume de Grenade est conquit par les espagnols ce qui met fin à la Reconquista. A la fin du XV siècles en Europe, le renouveau économique vas dont favoriser le commerces d'épices, de tissus, de sucre... Mais les routes commerciales habituelles étant modifiées les Européens décident donc d'explorer de nouvelles voies maritimes en directions des Indes. Les Portugais contournent l'Afrique tandis que Christophe Colomb propose à l'Espagne de passer par l'Ouest.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (54.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com