Les Deux Corées
Compte Rendu : Les Deux Corées. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar crevette0 • 16 Janvier 2013 • 1 029 Mots (5 Pages) • 945 Vues
Rappel pourquoi deux Corée ?
Période contemporaine ; une seule Corée appelée « Empire Tachan » sous influence Japonaise est l’objet de convoitise de la Russie. Suite à la guerre russo-japonaise dont le japon sort vainqueur, étant sa domination sur la Corée et annexe le pays et y dépose son empereur. La Corée devient alors la province japonaise de Chosun en 1910.
Les causes de la guerre
La guerre de Corée, 1950
En 1945, les Soviétiques ont occupé le nord de la Corée jusqu'au niveau du 38e parallèle qui marque la séparation avec la Corée du Sud, où se sont installés les Américains. Ce qui devait être à la base une division temporaire ! Les deux corées sont pour la réunification.
15 âout 1945 ; à l’issue de la 2nd guerre M = capitulation du japon ; la Corée est divisée à hauteur du 38ème parallèle en 2 zones distinctes et à peu près égales.
Les causes de la guerre remontent aux conditions dans lesquelles ont été établis les deux gouvernements coréens en 1948 : celui du Nord a refusé de reconnaître la légitimité des élections menées dans le Sud sous l'égide de la Commission des Nations unies; celui du Sud se targue de la tutelle de l'ONU pour clamer qu'il est le seul gouvernement légitime de la Corée, bien que l'ONU ait seulement sanctionné la validité des élections dans le Sud. Dès lors, chacune des parties se croit légitimée à reconquérir l'autre.
En 1950, l'armée de la Corée du Nord étant mieux préparée que celle du Sud, l'URSS semble avoir calculé qu'une courte guerre surprise donnerait une victoire facile, avant que les Américains aient le temps d'intervenir en force. Les troupes nord-coréennes lancent donc leur attaque le 25 juin 1950 en franchissant le 38e parallèle. La Corée du Nord reste sourde à la demande de cessez-le-feu immédiat formulée par le Conseil de sécurité des Nations unies. Le 27 juin, celui-ci recommande aux États membres de l'ONU d'apporter leur soutien militaire à la république de Corée (Sud).
30 juin réponse des américains, le président Truman engage ses divisions stationnées au Japon (+britanniques, français, belges, turcs et néerlandais.) 30 septembre ils repoussent les nord-coréens et atteignent les frontières chinoises à quelques endroits. Peur d’un conflit généralisé avec la chine.
Les États-Unis, craignant un conflit généralisé avec la Chine, on parle de 3ème guerre mondiale. Remplacent MacArthur (partisan de la poursuite de l'offensive) par Ridgway (avril 1951) puis par Clark (1952). De nouveau, l'objectif se limite au rétablissement du statu quo ante autour du 38e parallèle. Le front se stabilise puis négociations qui aboutissent le 27 juillet 1953 à une reconnaissance respective des deux Corées par les États-Unis et l'U.R.S.S. Le coût de la guerre de Corée, qui a rendu inéluctable la séparation entre Nord et Sud, est estimé à 2 millions de morts civils et militaires, et à 3 milliards de dollars de pertes matérielles.
La guerre se solde par un statu quo ante bellum (comme les choses étaient avant la guerre) ne voyant ni vainqueur ni modification territoriale importante, la paix n'étant même pas signée). Signe seulement l’armistice le 27 juillet 1953 à Panmunjom sur le 38ème parallèle là où tout a commencé.
Il reste en vigueur 56 ans plus tard sans que ne se profil le moindre traité de paix.
Instauration d’une zone démilitarisée est une étroite bande
...