LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Carolingiens Et Le rétablissement De L'empire

Documents Gratuits : Les Carolingiens Et Le rétablissement De L'empire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2013  •  4 336 Mots (18 Pages)  •  2 511 Vues

Page 1 sur 18

La Dynastie Carolingienne a pour chronologie 751 (avènement du 1er Roi Carolingien) – 987. Le rétablissement de l’Empire la caractérise. On veut renouer avec l’Empire Romain. Les Carolingiens font alliance avec le Pape, Chef de l’Eglise chrétienne qui obtient le droit de couronner l’Empereur et les Rois Carolingiens. Ils vont respecter les modèles romains et chrétiens. Les Carolingiens exercent pleinement le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire. Ce sont des Empereurs qui font les lois, rendent la justice. Une administration se remet en place sur le modèle romain et permet aux Empereurs Carolingiens d’imposer et de faire respecter leurs droits. Très vite, des crises bouleversent cet Empire car les Carolingiens n’ont pas mis un terme à la personnalité du pouvoir ni rompu avec les pratiques de patrimonialité du pouvoir. Dès la seconde moitié du IXème s., commence le déclin de la dynastie des Carolingiens. Ils veulent gouverner pour la chose publique.

Section 1 : Pépin le Bref et Charlemagne : une dynastie pour un Empire

Pépin le Bref (751-768) était baptisé ainsi parce qu’il était petit. On lui doit la chute des Rois Mérovingiens. Il fonde la Dynastie des Carolingiens. Lui succède son fils, Charles le Grand = Charlemagne (Carolus magnus) = « carolingien », donne son nom à la dynastie et rétablit un Empire qui se veut héritier de l’Empire Romain. 768, patrimonialité oblige il règne avec son frère jusqu’en 771. Son père se retire et Charlemagne règne seul jusqu’en 814. Il restaure l’empire.

I. La fondation de la Dynastie Carolingienne (Affaiblissement des rois mérovingiens d’Austrasie et de Neustrie)

A) L’ascension des Maires du Palais dans l’entourage mérovingien

Les Maires du Palais d’Austrasie issus des Pippinnides (Pépin le 1er) vont connaître l’ascension politique. D’abord, il y a la propagande = dissolution des mœurs des Rois Mérovingiens qui se complaisent en orgies, festins, beuveries. Ils deviennent des Rois fainéants et n’ont plus aucune prestance ni autorité. Ils se complaisent dans les plaisirs de la vie et laissent les Maires du Palais gouverner. Cette propagande a dans l’idée de salir les Rois Mérovingiens pour assurer la légitimité de la prochaine dynastie. Veritable coup d’Etat en 751.

Les Maires du Palais ont trois atouts pour conquérir le pouvoir. Ils ont la stabilité de leur fonction : à partir du VIème s., il n’y a plus de démembrement des Maires du Palais. Il y a un Maire du Palais pour la Neustrie et l’Austrasie. Au VIIème s., la fonction de maire du palais devient héréditaire et suppose la stabilité du gouvernement du royaume. Le lignage des Pippinnides se met en place. Ils obtiennent le soutient des aristocrates, élite des temps mérovingiens. Ils l’ont obtenu grâce à des mariages avec des puissantes familles aristocrates et la corruption = politique favorable aux aristocrates pour obtenir leur soutien. Ils leur donnent des terres et leurs distribuent des charges = procèdent à la personnalité du pouvoir. Les maires entretiennent des liens étroits avec le Pape, le pouvoir pontifical. Cette alliance est récurrente aux VIIème et VIIIème s. Charles Martel est un bâtard de Pépin II de Herstal. Ce fils illégitime a repoussé les envahisseurs musulmans à Poitiers en 732. Il apparaît comme un Chef de guerre protecteur du royaume et comme le garant de la chrétienté = il défend les valeurs chrétiennes contre les musulmans. A sa mort, le peuple et l’Eglise le reconnaissent comme un véritable Roi. Il n’a jamais obtenu ce titre. Il a été salué comme Dux Francorum (duc = chef de guerre, chef militaire). Le Pape lui a décerné le titre de Princeps Francorum = le premier des Francs. Le Roi est encore Mérovingien. Charles Martel laisse 2 fils à sa mort : Carloman et Pépin. En 747, Carloman s’efface pour ne laisser que Pépin à la tête de la charge de maire du palais. Il fomente un coup d’Etat pour renverser le Roi Mérovingien.

B) Le « coup d’Etat » de Pépin le Bref

Pépin le Bref occupe la fonction de maire du palais. C’est un homme puissant qui fait régner l’ordre et la paix. Il incarne un Chef de guerre protecteur du territoire soumis à son autorité. Pépin a le soutien des aristocrates, comme tous les Pippinnides avec des alliances matrimoniales, la distribution de richesses pour acheter des liens de fidélité. Il a également pour soutien le pouvoir pontifical (alliance). Pépin le Bref ne cesse de correspondre avec le Pape. Son coup d’Etat est politique, stratégique. Il veut que soit reconnu Roi celui qui est capable de régner et non pas celui qui porte le titre de manière héréditaire. Pépin le Bref va consulter le Pape Zacharie qui est menacé par les Lombards. Il fait appel au maire du palais des Francs, défenseur de la chrétienté. Pépin le Bref lui pose la Q s’il était bon ou mauvais d’avoir le titre de Roi sans exercer le pouvoir. Zacharie a dit : « il vaut mieux appeler Roi celui qui a le pouvoir plutôt que celui qui ne l’a pas ». Pépin le Bref comprend qu’il a le titre de Roi. Il exerce toutes les prérogatives de Roi.

Il fait réunir les grands du royaume en novembre 751 et leur demande de l’élire Roi = élection du roi Pépin le Bref. Il écarte Childéric III, Roi Mérovingien. Il se contente de le faire tonsurer et de l’enfermer dans un monastère. Les Rois Francs étaient des Rois chevelus, signe de puissance et d’autorité = reges criniti. Pépin le Bref va être sacré. Le sacre est une cérémonie religieuse qui a une origine biblique. Dans l’Ancien Testament, le roi David a été sacré. Pépin le Bref va être sacré 2 fois de sorte à légitimer sa prise de pouvoir et fonder sa dynastie. La 1ère fois a lieu dès l’Assemblée de 751 par les évêques des Gaules présents à son élection. La 2ème fois se déroule en 754 : Pépin et ses fils sont sacrés par le Pape à St Denis, qui deviendra un haut lieu pour les Rois de France. Pépin a une légitimité divine pour régner. Avec le sacre il est devenu l’élu de Dieu, le Ministre de Dieu sur Terre. Le sacre permet de renouer avec la conception politique romaine puisque l’Empereur était le représentant de Dieu sur Terre après la reconnaissance du christianisme. Pépin veut avoir une nature laïque et religieuse. En 754, au moment du sacre de ses fils, le Pape fait interdiction au peuple de choisir un Roi qui ne serait pas de la lignée de Pépin. Le sacre permet la restauration du principe d’hérédité et l’instauration de la dynastie des Carolingiens. L’hérédité prévalait. Il a été élu, en aucun cas il n’est apparenté

...

Télécharger au format  txt (28 Kb)   pdf (322.4 Kb)   docx (19.3 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com