Les Caracteristique De La Société Parisienne
Recherche de Documents : Les Caracteristique De La Société Parisienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Novembre 2013 • 351 Mots (2 Pages) • 717 Vues
A l’origine Paris est un carrefour entre les axes Nord-Sud et Est-Ouest, c’est un site propice au développement urbain. A partir de l’époque romaine Paris (appelé à cette époque Lutèce) se développe.Clovis durant l’époque médiévale en fait une ville chrétienne et royale. A partir du XIIème siècle, Paris devient la capitale grâce à une évolution politique majeure. Quels sont les caractéristiques de la société parisienne médiévale ?
A l’époque médiévale Paris devient un « monstre urbain » car elle possède 200 000 habitants, la ville se divise en trois parties la cité qui est le cœur religieux, administratif et judiciaire ; la rive droite qui regroupe les activités économiques liées au Ports et aux Halles ; puis la rive gauche appelé aussi université qui concentre la partie intellectuelle de la ville. L’université est créé le pape la contrôle grâce à des privilèges qu’il offre.
Les habitants de Paris sont principalement des marchands, la politique d’expansion du domaine royal menée avec succès par les Capétiens profite au commerce parisien, qui donne en échange son appui à la monarchie sous forme de prêts et d’une aide pour la gestion des finances. Afin de s’assurer de leurs fidélités le roi leur offre des privilèges commerciaux et judiciaires. Elle est aussi composée de maître des métiers les plus prestigieux, mais cette élite devait accueillir de plus en plus de gens de robes et d’officiers royaux également actifs dans la vie urbaine.
Chaque personne devait connaître l’abécédaire, c’était le savoir minimum. Les confréries sont créées, elles apportaient leur secours aux veuves et aux orphelins, ces confréries avaient parfois leur propre chapelle dans les cathédrales et participaient aux processions et aux fêtes de la ville, ainsi qu’à l’organisation de spectacles religieux.
Les caractéristiques de la société parisienne médiévales sont le progrès, le savoir, la religion, la politique et les privilèges
...