LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le quartier de la gare à Neuchâtel, d'une friche ferroviaire à une quartier durable

Analyse sectorielle : Le quartier de la gare à Neuchâtel, d'une friche ferroviaire à une quartier durable. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2018  •  Analyse sectorielle  •  1 754 Mots (8 Pages)  •  612 Vues

Page 1 sur 8

Travail de maturité

Le développement du quartier de la gare, d’une friche ferroviaire à un quartier durable

Les problèmes qui ont mené au projet de réaménagement

Friche industrielle

Définition

Les friches industrielles sont des terrains abandonner à cause d’un arrêt de l’activité industrielle sur ce lieu. Ces lieus ont souvent de forts impacts sur l’environnement dues à la décomposition des installations mais aussi sur l’économie car les friches industrielles se trouvent souvent au centre des villes et occupent beaucoup d’espace empêchant ainsi la construction d’habitation ou de nouveau industrie, d’autant plus que la réhabilitation ou démolition de ces endroit coûtent chère ce qui bloque souvent leur exploitation.

Introduction

Dès les années 1960, une vague de désindustrialisation débute dans les pays postindustriels. Suite à cet évènement de nombreuse friche industrielle apparaissent de par le décalage entre leur utilisation de base et du besoin économique du secteur tertiaire. A cause de ce décalage ces terrains perde toute activité et deviennent des friches industrielles qui sont dur à exploitée

Cependant les friches industrielles du secteur de la gare détiennent certains avantages : Elles se situent le plus souvent au centre de la ville ou du moins dans des lieus à densité urbaine élevée et se situent donc a proximité d’une gare ce qui favorise l’économie et les transports. Ces deux avantages offrent donc la possibilité à ces friches de pouvoir être réaffecter plus facilement et de ce développer durablement.

Les friches ferroviaires

Les friches ferroviaires comprenne toute les friches au alentour d’une gare et n’indique pas le type de terrains concerné. Le milieu ferroviaire est énormément touché par le problème des friche car il a subit une grande évolution qui à rendu certain industrie obsolète. Cependant ce sont les friches rendues le plus attractive grâce au apport que peut fournir une gare.

Les obstacles de leur mise en valeur

Il faut trouver de quoi mettre en route le projet de manière financière et trouver certaines idées originales afin de mettre en valeur un projet et souvent obtenir le soutient de la ville

Justement, le soutient des autorité est souvent un problème pour la réhabilitation de ces friches. La financialisation de la viabilisation de ces friches pose problème et les autorité ne réponde pas souvent au demande de coup de pouce financier dont auraient besoin ces friches. De plus, ces terrains appartiennent à de nombreux propriétaire ce qui est aussi une source de problème qui sont plus facile à résoudre avec l’aide des autorité qui une fois de plus est difficile à obtenir. Les autorités sont aussi nécessaires pour garantir une bonne utilisation des friches afin de suivre les objectifs de la confédération.

Cette absence des autorités ne résulte pas forcément d’un manque de volonté mais plus souvent d’un manque de connaissance du sujet et de la situation.

Ces friches sont rendues peu attractives de par l’environnement et l’état des bâtiments, leur classement en zone industrielle ainsi que les risque, avéré ou non, de contamination qui rende les recherche d’investisseur compliqué et ralentisse une fois de plus leur réhabilitation.

Ces terrains sont à proximité de la gare et sont déterminés comme inhospitalier par les populations car ils sont jugés trop bruyants et polluant ce qui réduit déjà la possibilité d’en faire une zone habitable. En plus la pollution et le bruit vont alourdir le budget architectural en cas de réhabilitation de la zone.

Leur potentiel et comment contourné les ces obstacles

Dans le cas du projet Ecoparc

L’utilisation du potentiel ce lieu a été très réussi notamment grâce à certain facteur. Tout d’abord, le projet obtient un élément déclencheur qui est l’implantation de la tour de l’OFS dans le quartier qui serra animé par un partenariat original qu’est Bauart. Le projet obtiendra le soutient des autorité neuchâteloise grâce au quel il obtiendrons certaines réglementation en leur faveur. L’idée de quartier durable va aussi faciliter l’acceptation de ce projet qui serra obligé d’apporter de l’innovation tout en satisfaisant les différents intérêts du quartier. Les conflits ont aussi été bien gérés grâce à une bonne communication autour du projet.

Le projet Ecoparc

Le lancement, Déroulement

Le projet a été lancé lors d’un concours d’idée en 1990 pour la construction de la tour de l’OFS. L’objectif était de réaménager le quartier de la gare d’une superficie d’environ 4 hectares qui était devenu une friche ferroviaire. Les objectifs étaient donc de densifier cette zone qui était désertée et de réaliser un projet de bâtiments administratif pouvant accueillir l’office fédéral de la statistique. De plus le quartier de la gare est composé d’un grand plateau qui obtient le statue de « pôle du développement stratégique » par le nouveau plan directeur de la ville de Neuchâtel en 1994 Notamment car ce secteur est situé en un croisement des axes stratégique de Genève-Zurich et Bern-Paris. C’est donc Bauart qui gagne le concours et qui est donc chargé de la densification du secteur et de la construction de la tour de L’OFS. En 1996 Bauart est donc mandaté pour élaborer deux plans de quartier et pour la réalisation de la tour de l’OFS qui suscitera un intérêt international en thermes d’écologie et qui donnera le ton pour la suite du projet. La construction du bâtiment OFS1 prendra fin en 1998 en montrant bien les intentions de Bauart concernant la forme de la construction de ce quartier et le style architecturale choisi. Ensuite en 1998 Bauart en arrive à la conclusion de dynamiser le quartier en ayant comme thème principal le développement durable.

 Alors le concept d’Ecoparc est mis sur pied et consiste à mélanger des activités dans un même secteur et  instaurer un centre de compétence pour le développement durable de l’environnement construit. Ecoparc est une association a but non-lucratif qui a comme objectif le développement durable. Leur but est de placé l’homme au centre de ses préoccupations sociales économiques et environnementales et cherche donc un équilibre pour se développer harmonieusement.

Ensuite, la construction de nombreux bâtiments constituant le nouveau quartier de la gare débutera :

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (74.3 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com