Le projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948)
Analyse sectorielle : Le projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ch50 • 31 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 241 Mots (1 Pages) • 801 Vues
REMIÈRE PARTIE : Composition d'histoire
Sujet 1 : Le projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948).
ou
Sujet 2 : La Chine et le monde depuis 1949.
DEUXIÈME PARTIE : Réalisation d'un croquis de géographie
Sujet : Les dynamiques territoriales du Brésil.
Le corrigé d'Histoire-Géographie
Nous avons demandé à un correcteur de plancher en même temps que vous sur le sujet et de vous donner ses éléments de réponse, pour vous permettre de les comparer avec votre copie.
Attention toutefois, il s'agit bien d'une proposition de corrigé et pas d'un corrigé officiel...
Extrait :
Sujet 1 : Le projet d'une Europe politique depuis le Congrès de la Haye
Le sujet était attendu suite aux récentes élections européennes. Un plan chronologique est conseillé. Il faut mettre en évidence les divergences entre deux conceptions de l'Europe : unioniste et fédéraliste.
Les récentes élections européennes ont confirmé une poussée de l'euroscepticisme en France comme en Europe. Cet état de fait contraste avec l'enthousiasme suscité par l'idée d'une construction européenne mise en avant en 1948 au Congrès de la Haye, aux Pays-Bas. Le projet européen se définit comme l'ensemble des actions pour créer une entité supranationale, de l'idée initiale à la réalisation finale. Mais les échecs successifs de ce projet conduisent-ils l'Europe à être une simple union d'Etats ou peut-elle devenir une fédération ?
Il s'agit de voir les premiers espoirs déçus (1948-1954) puis le choix d'une Europe des Etats, victoire unioniste (1954-1979) et enfin l'ébauche d'une voie fédéraliste et ses échecs depuis 1979.
...