Le principe de la non-discrimination
Cours : Le principe de la non-discrimination. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hilal69 • 5 Avril 2015 • Cours • 261 Mots (2 Pages) • 709 Vues
I. Le principe de la non-discrimination
Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse.
Un rapport de la Halde, vient appuyer cette observation. La Halde indique avoir reçu 25% de réclamations supplémentaires en 2008 par rapport à 2007 ; le principal critère demeurant l’origine ethnique (28%), soit près d’un cas sur deux (49%) où l’origine est invoquée ; le critère suivant est l’état de handicap et la santé avec 21%, devant l’âge et le logement (7%), les activités syndicales (5%), le sexe (4%), la situation de famille (3%) ou l’orientation sexuelle (3%), et une femme enceinte (2%). Un chiffre qui ne cesse de croître, avec 60% de réclamations en 2009.
Nous remarquons notamment, que dans quatre cas sur cinq, la discrimination est raciste. En effet, quand ils ont le choix, 79% des employeurs n’hésitent pas à favoriser un candidat « d’origine hexagonale ancienne », par rapport à ceux d’origine noire africaine ou maghrébine (étude du Bureau international du travail ayant testé 2440 annonces d’emplois).
Les employeurs testés ont très nettement discriminé les candidats minoritaires (d'origine maghrébine ou noire africaine) et seulement 11% des employeurs ont respecté tout au long du processus de recrutement une égalité de traitement entre les deux candidats ; « Près de 90% de la discrimination globale est enregistrée avant même que les employeurs ne se soient donné la peine de recevoir les deux testeurs en entrevue », souligne le BIT (voir annexe 1).
...