Le port de Djen Djen
Cours : Le port de Djen Djen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Mars 2013 • Cours • 284 Mots (2 Pages) • 916 Vues
Situé à l’Est de l’Algérie, le port de Djen Djen ,avec sa position géographique de 36° 51’ Nord et 005° 54’ Est, bénéficie d’ une place stratégique à moins de 50 miles de la route maritime reliant le canal de Suez au détroit de Gibraltar. Il est le dernier port commercial construit en Algérie après l’indépendance et considéré comme le plus important ouvrage portuaire en Méditerranée en termes d’espaces et eau profonde. Sa construction décidée au cours de la décennie 70, a débuté en 1984 pour s’achever en 1992, s’inscrit dans le cadre de l’accroissement des capacités portuaires de la région Centre/Est.
Il est à :
- 10 Km du chef lieu de la wilaya de JIJEL ;
- 350 Km à l’est d’Alger ;
- 40 Km de la zone industrielle de BELLARA ;
- 900 Km de Hassi Messaoud
Il partage un vaste hinterland avec les ports voisins à savoir le port de Bejaia et Skikda. Sa zone d'influence recouvrant une grande région de l’Est et le Sud-Est qui comprend les Hauts plateaux avec son potentiel industriel et les plates formes pétrolières du Sud. C’est dans cette perspective, que la réalisation de la pénétrante (RN 77) communément appelée l’autoroute du port va favoriser l’extension de l’hinterland du port jusqu’à des régions très éloignées.
Cette position lui confère un rôle privilégié dans le futur terminal de transbordement de conteneurs qui est en cours de réalisation de jouer pleinement sont rôle comme hub pour les trafics transcontinentaux.
Le port de Djen Djen se trouve aussi dans une zone excentrée adossée à une réserve foncière de plusieurs centaines d’hectares dédiée aux futures zones logistiques qui vont être érigées comme support de l’activité de transbordement.
...