Le port de Bonneuil-sur-Marne
Étude de cas : Le port de Bonneuil-sur-Marne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Estrellp • 29 Novembre 2017 • Étude de cas • 677 Mots (3 Pages) • 688 Vues
LE PORT DE BONNEUIL-SUR-MARNE
I- Présentation du port
Le port est situé sur l’île de Barbière à 8km au sud-est de Paris dans le département du Val-de-Marne en Ile-de-France. Il s’étend sur 186 hectares et est en contact avec trois villes : Bonneuil-sur-Marne, Sucy-en-Brie et Saint-Maur-des-Fossés.
Le port de Bonneuil-sur-Marne est construit pendant la Première Guerre Mondiale, en 1916, en tant que port militaire et devient rapidement une zone industrielle à partir des années 1920. En effet, c’est le premier port val-de-marnais et le deuxième port francilien. Il est spécialisé dans le fret, c'est-à-dire le transport de marchandises et se distingue par quatre modes de transport :
- fluvial et fluvio-maritime,
- routier,
- ferroviaire.
Le port de Bonneuil-sur-Marne est donc une plateforme multimodale.
Installé au centre de l'embranchement entre les différents moyens de transport il représente un atout important pour le commerce. De plus le port possède de nombreux locaux, entrepôts et terrains si bien que de nombreuses entreprises choisissent de s’y implanter. On y compte aujourd’hui plus de 185 entreprises.
II- Les différents acteurs
L’Etat investi dans certains projets concernant le port afin de développer le commerce fluvial. La région Ile-de-France, le département du Val-de-Marne et les communes avoisinantes aident aussi à financer des projets.
Depuis 1960 le port de Bonneuil-sur-Marne fait partie de Ports de Paris, un établissement public de l’Etat qui l’aménage et le gère.
Le port propose divers services vis-à-vis des entreprises comme l’entretien des parties communes, des restaurants d'entreprise, la mise en service de navettes, du gardiennage et de la vidéosurveillance…
Les entreprises présentes (principalement dans les domaines du bâtiments et travaux publics, de la métallurgie, de l’environnement et produits valorisables et de la logistique et conteneurs) fournissent de nombreux emplois.
L’IPC (Instance Permanente de Concertation) regroupe les usagers locaux (riverains, associations, entreprises) qui définissent et cherchent à mettre en œuvre des actions pour améliorer l’insertion du port de Bonneuil-sur-Marne dans son environnement et son développement. Dès la première réunion ont été lancés deux thématiques : partager un nouveau Schéma d’Aménagement et de Développement Durable et mieux connaître et faire connaître le Port.
III- Aménagements en cours ou futur
Tout d’abord le port a adopté un Schéma d'Aménagement de Développement Durable à moyen terme (2020). Dans ce schéma s’inscrit la réhabilitation de 900m de berges de Marne à l’amont du port afin d’améliorer l’écologie et le paysage de cet endroit ainsi que de le rendre plus accessible aux riverains. Ce projet devrait débuter en automne 2016 sur 5 à 6 mois.
Dans
...