Le milieu littoral
Cours : Le milieu littoral. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zibouza • 25 Octobre 2017 • Cours • 285 Mots (2 Pages) • 670 Vues
Le milieu littoral
On a des marées relativement importantes. Si on regarde une marée, elle prend environ 6h à monter et 6h pour redescendre.
Ce qui est important est la hauteur d’eau, les marées n’atteignent pas toujours la même hauteur en fonction du coefficient de marée. La différence de hauteur s’appelle le marnage.
Cela est en partie du à la Lune qui tourne autour de la Terre en 24h50. La Lune ne tourne pas tout à fait sur l’équateur. Le marnage évolue différemment en fonction de la phase de la Lune.
Le périgée est la distance la plus courte entre la Terre et la Lune. L’apogée est la distance la plus grande.
Quand la Lune n’est pas alignée avec la Terre et le Soleil, on a un petit coefficient de marée, et quand ils sont alignés on a un grand coefficient de marée.
Les différents types de marées :
La marée de type diurne est caractérisée par une seule basse mer et une haute mer par jour. C’est le cas du Golfe du Mexique ou de la mer Baltique.
La marée semi-diurne est lorsqu’on a deux basses mers et deux hautes mers par jour sensiblement d’égale importance comme en France.
La marée de type mixte, dans l’océan Pacifique est lorsqu’on a deux basses mers et deux pleines mers par jour parfois une seule basse mer et une seule pleine mer.
En fonction de l’endroit où se situe une plante, elle n’aura pas les mêmes contraintes. La durée de l’exondation est liée à l’amplitude des marées. Cela agit sur la vie dans ce milieu. On aura une dessiccation et une déshydratation des organismes, un changement de température et de lumière.
Population du littoral
Etage supra littoral
On trouve la laisse de mer dans laquelle il y a des arthropodes.
...