LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le concept de l'état

Analyse sectorielle : Le concept de l'état. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  613 Mots (3 Pages)  •  605 Vues

Page 1 sur 3

Le concept d’etat est a la fois une definition d’ordre politique et il renvoie

aussi au corpus de loi.

C’est a la renaissance que l’on assiste a une 1er définition de l’état dans les té ratures de la renaissance machiavel.

L’Etat est une organisation politique d’une sté sur un territoire délimité régit par des frontières.

L’Etat souverain est délimité par des frontieres et il est constitué d’institution. C’est une communauté juridique.

I- Les fonctions de l’Etat

La fonction principale est de diriger une soté et pour cela il faut établir le droit, énoncer la loi et s’assurer du respect des lois. Cette juste repartition des pourvoirs et le pvr exécutif, législatif et judiciaire.

Ces fonctions 1er de l’Etat sont aussi appelées fonctions régaliennes. Cette distinction des différents pvrs on la retrouve dans l’œuvre de Montesquieu « de l’esprit des lois » (1748).

Au milieu des années 20 il y a une remise en question avec Weber : conception de l’Etat comme communauté humaine qui revendiquerait le monopole de la violence légitime : concept de souveraineté, l’autorité politique d’un Etat.

On assiste a plusieurs représentation de l’Etat au cour de l’histoire :

*Etat comme une fiction ou un abus : capacité d’oppression. Ex : le tyran qui exerce son autorité sur le peuple, il prend le pvr par la force. Cette conception s’est prolongée tout au long de l’histoire avec le dictateur avec la fonction d’Etat totalitaire.

*l’Etat comme garant de l’ordre : a travers l’œuvre de Thomas Hobbes « le léviathan » (1651). Pour Hobbes un Etat doit garantir la paix civile par le fait que les hommes sont naturellement libres mais menacés par la violence d’autrui : incapacité a maintenir l’ordre seul. Ils doivent donc renoncer a une partie de leur liberté et la donner a l’Etat.

Cette autorité est absolue et légitime, les hommes peuvent se révolter a tout moment contre l’Etat.

*l’Etat comme contrat social

Ce contrat est le fruit de Rousseau (1762), il permet de protéger a la fois ses biens et ce protéger soit même et sa liberté d’individu.

En faisant dons de sa liberté : « chacun se donnant a tous ne se donne a personne ».

Rousseau soutient l’idée que la force peut toujours etre menacée et dépassée par une force supérieure. La loi est elle-même l’expression de la volonté générale = combinaison de légitimité et d’autorité et elle émane de la souveraineté populaire.

II- Forme ou usage de l’Etat dans le langage contemporain

*l’Etat de droit : institution juridique ou les individus ont des droits et des devoirs qui reposent sur la hierarchie des normes (séparation distinctive des pouvoirs), elle repose sur les concepts des droits fondamentaux.

Ces 3 pouvoirs sont indépendants : ex : le pvr législatif vient limiter le pvr exécutif dans un regime parlementaire. Il met en avant l’égalité des sujets

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com