Le Mexique et les Etats-Unis
Étude de cas : Le Mexique et les Etats-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aladu65 • 24 Mai 2018 • Étude de cas • 362 Mots (2 Pages) • 592 Vues
Le Mexique est un pays situé en Amérique centrale. Situé entre les États-Unis et le Guatemala, le Mexique est un pays latino-américaine. Nous avons comme document d’appuie la carte des variations de l’IDH par États aux États-Unis du Mexique en 2009.
Le sujet ici est le développement du pays. Sois l’IDH. La carte nous montre que l’indice de développement est plus élevé dans le nord du pays et à sa capitale que dans le Sud.
Cette inégalité fortement remarquable est semblable dans le monde entier.
En effet, elle représente bien les variations de l’IDH mondiale qui est plus élevée dans les pays du nord par rapport au faite que les pays les plus riches se trouvent dans cette zone.
Donc comme dit plus haut, c’est le nord du pays qui est le plus développé. La cause en est clairement sa frontière terrestre avec les États-Unis. Cela permet un développement plus simple et plus rapide. Tandis que le sud du pays est raccordé à l’Amérique du sud qui est plus pauvre.
Donc d’abord le nord.
Le nord étant en relation avec les États-Unis se développe beaucoup plus vite que le sud. Grace à cette frontière, les états du nord assurent une avance de développement sur celui des états du sud.
Mais pourquoi ? Les États-Unis est une puissance mondiale ce qui est un avantage. Il y a la mise en place d’une économie trans-frontalière, l’installation de structure industrielle américaines dans le nord du Mexique,... qui aide à cette hausse de développement.
Le sud du pays n’a pas cet avantage frontalier. Le seul moyen de richesse est le travail par ses propres moyens qui n’ai tout de même pas un moyen très efficace (travail manuel comme agriculture,...).
Mais il y a également la capitale qui a une IDH élevée mais la cause est plus commune. La capitale d’un pays se doit d’être à la pointe de l’avancée en terme de développement par rapport au reste du pays car c’est ce qui représente le pays.
Donc pour conclure, la cause de cette disparité clairement visible dans le pays est les frontières qui pour certains est un atout très avantageux mais qui pour d’autres est malheureusement absent les obligeants à se développer par leur propres moyens.
...