Le Citoyen à Athènes
Mémoires Gratuits : Le Citoyen à Athènes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Novembre 2013 • 337 Mots (2 Pages) • 1 952 Vues
Le citoyen Grec
« Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais citoyen du monde » Socrate.
La Grèce et le citoyen (un membre de la cité qui dispose de prérogatives de droits politiques et juridiques, c'est un homme majeur et libre) la cité (population, territoire et sentiment d’être lié)
Nous avons choisit de nous cantonner à Athènes au 5ème siècle av J-C car c'est la période et la cité pour laquelle nous avons le plus d'information.
Le contexte est le 5ème siècle av J-C à Athènes, c'est une période d'apogée de la démocratie, période également marquée par des actes philosophiques et oratoires.
Athènes connaît dans ce siècle une période d'opulence économique. En 454 Athènes récupère le trésor de la ligue de Délos. Au niveau territoriale, elle se retrouve très étendue suite au victoire qu'ils ont accumulés contre la Perse (490 victoire de Marathon) en matière juridique le droit athénien est développé au 5ème puisque la législation de Solon, Dracon et Clisthène sont véritablement entrée dans l'ordre juridique de la cité.
Quelle est la conception de la citoyenneté qu'ont les Athéniens au 5ème siècle av J-C ?
Quels sont les caractères politiques et juridiques de la citoyenneté grecque ?
Pourquoi peut-on dire que la citoyenneté athénienne du 5ème siècle est fermée, honorifique et exigeante ?
I) Les conditions d'obtention de la citoyenneté.
a. les modes originaire et dérivées d’acquisition de la citoyenneté
Le droit athénien est marqué par le « ius sanguinis », critère des 2 parents, la législation de Pericles en 451, dans des cas exceptionnels la citoyenneté peut se faire octroyer dans le cas de service rendu à la citoyenneté. L'assemblée doit absolument se réunir dans ce cas.
b. la perte de la citoyenneté athénienne
« Atinie » et « ostracisme »
II) Les droits et les devoirs des citoyens.
a. les droits publics et privés
L’accès à la propriété pour les droits, la justice, le salaire du citoyen.
b. les devoirs du citoyen athénien
L'obligation de participer à l'Assemblée, obligations militaires, la participation au tribunal, à la magistrature, à la boulée et les cotisations que le citoyens doit à la cité.
Ouverture : Rome est une citoyenneté ouverte contrairement à Athènes.
(celle de Spartes)
...