LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’agriculture en Méditerranée

Cours : L’agriculture en Méditerranée. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2018  •  Cours  •  1 215 Mots (5 Pages)  •  500 Vues

Page 1 sur 5

L’agriculture en Méditerranée

Intro

Comment parler de l’agriculture méditerranéenne sans parler du climat ?
Tout autour du bassin méditerranéen, le climat varie de tempéré-chaud à subtropical. On y a des étés chauds et secs. En prenant en compte la situation géographique du bassin, on pourrait penser que l’agriculture s’y déroule à merveille. Mais pourtant, si on y regarde de plus près, on remarque que seuls  18,5 millions d’hectares sont agricole, ce qui équivaut à 2% de la superficie totale.

Comment justifier cela ? C’est la problématique à laquelle nous avons essayé de répondre dans le premier point : « Les problèmes rencontrés ». Plus tard, nous verrons également les différents types d’agriculture en méditerranée.

Les problèmes rencontrés

La pénurie d’eau

Un des problèmes majeurs rencontré par l’agriculture en méditerranée est la pénurie d’eau. En effet, plus de 80% des ressources d’eau sont dirigées vers le milieux  agricole.

Petit débrief rapide, la terre est composée à 71% d’eau. Du coup, comment peut-on en arriver à une pénurie ?! La réponse est simple. 98% de cette eau est trop salée que pour être utilisée.

En méditerranée, la situation et particulièrement critique, la demande d’eau croissant de jour en jours. (et ce à cause de la croissance démographique, du tourisme, des changements climatiques, de l’industrialisation, etc.) Or les ressources d’eau douce sont limitées. Ainsi, on se retrouve avec une demande ayant largement dépassé l’offre.
Forcément, ce manque d’eau transparait également dans l’agriculture méditerranéenne. En raison du climat (très chaud en été), les plantations et les élevages ont besoin d’énormément d’humidité, pas toujours disponible.

        

L’urbanisation

l’urbanisation est un phénomène de plus en plus répandu. Or ; plus les villes, les quartiers résidentiels et autres s’agrandissent, plus la taille des terres agricoles diminue. Certes, ce phénomène n’est pas typiquement méditerranéen mais concerne la globalité de l’agriculture.

En clair, c’est quoi l’urbanisation ? techniquement,   « L'urbanisation est l'action d'urbaniser, c'est-à-dire de favoriser, de promouvoir le développement des villes par la transformation de l'espace rural en espace urbain. » (dixit http://www.toupie.org/Dictionnaire/Urbanisation.htm ) Si on décode ça, l’urbanisation c’est quand on détruit des champs ou des forêts pour y installer des villes.

Ce phénomène prenant de plus en plus d’ampleur est directement en lien avec le 3e et dernier problème majeur abordé dans cet exposé, le surpâturage.

Le surpâturage

Pour commencer, définissons le surpâturage.

D’après le dictionnaire Larousse, le surpâturage, c’est une « Exploitation excessive de la végétation d'une surface fourragère par le bétail. »

D’après le dictionnaire en ligne notre_famille.com «  Le surpâturage se dit de l'action qui consiste à faire paître le bétail de façon trop intensive, de telle sorte que la végétation et le sol s'en trouvent dégradés. »

En gros, on met des trop de bêtes sur une surface trop petite ou on les y met trop souvent. Ainsi, ils y broutent et y abime toute la végétation, la détruisant peu à peu.


On peut dégager deux causes principales :

  • Pour commencer, la diminution des terres agricoles, entre autre causée par l’urbanisation vue plus haut.
  • Ensuite, l’augmentation des bêtes élevées dans le but de faire plus de profit.

Si on combine les deux, ça nous donne des territoires de plus en plus petits et de plus en plus d’animaux à y placer.

Forcément, cette surexploitation des terres a des conséquences. Peu à peu, le paysage se détériore prenant des allures de plus en plus arides, la terre n’a pas le temps de régénérer.  De plus, ayant de moins en moins de ressources végétales à brouter, les animaux développent des carences.

Les techniques agricoles

Pour cultiver, il n’y a pas une technique universelle. En méditerranée par exemple, il y a 5 grands types d’agriculture :

L’élevage

Il n’y a pas grand-chose à expliquer sur l’élevage, on entretien du bétail pour l’exploiter ensuite.

En méditerranée, on peut dégager un grand nombre d’espèces élevées, que ce soit les bovins {vache}, les ovins {mouton}, les caprins {chèvre}, les équidés {chevaux}, les animaux de bassecour {poule}, ou encore les escargot.

Ces animaux peuvent servir à produire du lait, de la viande, du cuir, des cornes, de la laine ou être utilisés pour travailler (les chevaux par exemple).

Les cultures irriguées

Les cultures irriguées sont des champs  auxquels on apporte de l’eau artificiellement pour en améliorer le rendement. Donc, s’il pleut sur un champ, même pendant très longtemps, on ne peut considérer qu’il est irrigué au sens propre du terme.  La plupart du temps, ce sont les grandes cultures qui sont irriguées.  Grâce a cette méthode, on peut multiplier de 3 à 10 fois la production d’un végétal. L’agriculture irriguée est utilisée pour une part de plus en plus grande de la production végétale alimentaire.

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (84.5 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com