La mondialisation de l'Iphone
Fiche : La mondialisation de l'Iphone. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Etudiant2206 • 12 Janvier 2018 • Fiche • 458 Mots (2 Pages) • 656 Vues
1) La production de l’Iphone est répartie sur différents continents. Tout d’abord, la conception de l’Iphone se fait dans la société Apple, siège situé à Cupertino en Californie. Les composants sont produits au Japon, en Corée du Sud et aux Etats- Unis. La conception de l’Iphone se fait aux Etats-Unis ou au Japon et le produit est ensuite envoyé en Chine plus précisément à Foxconn pour l’assemblage du produit car la main d’oeuvre est bon marché. Dès l’assemblage achevé, l’Iphone demeure en Chine ou traverse l’océan Indien, l’océan Pacifique et Atlantique (flux maritimes) pour accéder à son lieu d’acheminement qui sont situés en Australie, en Amérique du Nord et en Europe. La commercialisation de l’Iphone s’élabore dans le monde entier mais surtout en Chine, au Japon, en Europe, en Australie et en Amérique du Nord grâce aux boutiques Apple Store.
2) Les flux créés par le téléphone portable sont des flux maritimes mais aussi des fluxs immatériels (bande passante, abonnements, câbles sous-marins, forfaits de téléphone) et enfin des fluxs matériels (assemblage, conception, fabrication, commercialisation)
3) Les grandes aires géographiques les mieux reliées par le téléphone portables sont les pays développés : les pays Européens, Australie, Etats-Unis et la Chine car ils ont la plus haute capacité avec une utilisation de la bande passante de plus de 1000 Gb/s et une capacité de transmission des câbles sous-marins de 500 Gb/s. Aussi, le haut débit est disponible sur le continent, on passe de 20% d’abonnements à hauts débits en 2007 à 74,8% en 2013 dans les pays développés. Pour les pays en développement en 2013, le pourcentage est de 19,8%.
D’après le document 2, sur 6 milliards d’abonnements téléphonique au moins 5 milliards viennent des pays en développement.
4) La diffusion du téléphone portable est bien sûr mondialisée car sur 6 milliards d’abonnements téléphonique, 5 milliards proviennent de pays en développement. Mais les pays développés ne sont pas seul, il y a aussi d’autres pays ayant des abonnements. Le taux des abonnements à haut débit pour 100 habitants est le plus élevé dans les pays développés, 74,8%. Mais ce pourcentage devrait se propager dans le futur. En effet, la chute des prix et le perfectionnement des réseaux de bande passante à travers le monde va faire augmenter ce pourcentage. Nous pouvons donc voir qu'il y a 55% de différence entre les pays développés et les pays en développement. De plus, nous pouvons remarquer que la consommation du téléphone portable est mondialisée grâce à la commercialisation et aux routes maritimes présente sur le globe entier.
...