La métropolisation : un phénomène mondial
Cours : La métropolisation : un phénomène mondial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucile__ • 17 Novembre 2021 • Cours • 960 Mots (4 Pages) • 351 Vues
Thème 1 Géographie : la métropolisation : un phénomène mondial
Introduction : Aujourd’hui plus de la moitié de l’humanité (55%) réside en ville soit 4,2 milliard de personnes. Cependant le mot ville désigne un ensemble de réalités urbaines différentes. En 2015, le terme de métropole est forgé, celui-ci désigne un ensemble urbain de grande importance qui exerce des fonctions de commandement, d’organisation et de polarisation sur une région et qui permet son intégration avec le reste du monde. Autrement dit, la métropole est le résultat du mouvement de concentration de population, d’activités, de valeur dans des ensembles urbains de grande taille, ce mouvement se nomme métropolisation.
Problématique : Comment la métropolisation dans le monde transforme-t-elle des villes de façon variées ?
Plan :
I) le poids croissant des métropoles
II) étude de cas : Londres une métropole de rang mondial
III) des métropoles inégales et en mutation
I. Le poids croissant des métropoles
A. Un monde de plus en plus urbain
Depuis 2017, le nombre de citadins l'emporte sur le nombre de ruraux, alors qu'une personne sur dix vivait en ville en 1900, la population urbaine est aujourd'hui majoritaire et ne cesse d’accroître. Les pays du Nord et l'Amérique latine sont les pays les plus urbanisés, ce sont les pays du Sud qui portent l’essentiel de la croissance urbaine.
B. Le poids croissant des métropoles
La métropolisation en tant que processus qui concentre les hommes, activité et valeurs créent des villes en fonction économiques, politiques et culturelles aux rayonnements internationaux. Dans le cadre de la mondialisation c'est-à-dire l'ensemble des processus facilitant la mise en relation des sociétés du monde entier à travers des flux d'information, de personnes, de capitaux et de biens ; l'importance des métropoles s'est renforcée. On trouve dans une métropole, des quartiers historiques et culturels, des universités, des centres d'affaires, des places boursières et des lieux de commandement reliés par des infrastructures de transports connectés au monde.
C. L'archipel métropolitain
4 villes globales (NY, Londres,Tokyo, Paris) : sont des centres du monde qui organisent et dominent l'espace mondial
les villes mondiales (exemple : Mumbai, Shanghai, Los Angeles...) : ce sont des relais de la mondialisation. Influence dans l'ensemble ou une partie du monde mais n'en possède pas la panoplie complète
villes globales et mondiales forment l'archipel métropolitain mondial
les métropoles secondaires. Influence surtout à l'échelle régionale
http://qrco.de/bcXABD?trackSharing=1
II. Étude de cas : Londres, une métropole de rang mondial
A. Une diversité de fonctions
Londres cumule des fonctions de commandement de rang mondial se concentrant au centre de la ville :
Fonctions politiques : Dans le quartier de Westminster qui concentre Buckingham palace, ou encore le siège du parlement
Fonction financière : Avec quartier des affaires à influence internationale : la City, en compétition avec Wall Street. (elle abrite la bourse de Londres, le marché de l'assurance, la banque d'Angleterre ainsi que plus de 500 banques et compagnies)
Fonctions intellectuelles ; Londres comptabilise une trentaine d'universités et au moins six technopoles
B. Un rayonnement
...