La guerre fait rage pour le talent
Commentaire d'oeuvre : La guerre fait rage pour le talent. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar juventino • 3 Février 2015 • Commentaire d'oeuvre • 438 Mots (2 Pages) • 677 Vues
Le document « Arrecia la guerra por el talento » est un article tiré du journal El País, écrit par Manuel Ángel Méndez et publié le 9 octobre 2011.
Le document porte sur « la guerre aux talents ». En effet, selon cette article, l’Espagne est face à un grand paradoxe : d’un côté le pays souffre d’un taux de chômage élevé et , d’un autre côté, les entreprises sont à la recherche de petits génies qui seraient en mesure d’occuper « les postes clés », qui pour le moment plupart demeurent presques tous vides.
De nos jours, les entreprises sont à la recherche de profils exceptionnels, c’est à dire des profils avec de « l’expérience dans la gestion d’équipes, dans les lancements internationaux de produits et services et, plus difficile encore, avec des connaissances très spécialisées ». Les domaines les plus touchés par cette « guerre aux talents » sont la technologie, la biotechnologie, la pharmaceutique les finances ainsi que les services professionnels. Les entreprises qui souhaitent garder leurs employés doivent donc mettre en place une stratégie afin de les retenir et, à l’inverse, les entreprises qui cherchent des employés qualifiés doivent parfois aller les chercher dans d’autres pays, ou utiliser d’autres moyens de recherche tels que les réseaux sociaux par exemple.. Or on se rend compte que ce paradoxe n'est pas que le propre de l'Espagne, en effet 72% des organisations au Royaume -Unis se plaignent également de ne pas trouver d’employés avec les connaissances nécessaires, et, pire encore, certaines grandes firmes aux Etats-Unis se retrouvent au tribunal, accusées pour vol d’ingénieurs et directives clés à d’autres firmes. ( 221 mots)
Partie 2:
¿Cómo explica usted que, en la actualidad, las empresas tengan tantas dificultades para contratar?
Hoy en dia, las empresas se vuelven cada vez más exigentes y buscan perfiles muy específicos. En efecto, tienen que ser lo máximo competitivas y de hecho tienen que estar rodeadas de gente preparada, es decir gente con experiencia, conocimientos, idiomas, que sea capaz de motivar a un equipo y que sea creativa.
Sin embargo, le puede salir difícil a una empresa encontrar a estos « talentos » porque falta gente con estos criterios. Además, la mayoría de la gente cualificada ya tiene trabajo y no esta disponible. También, en España, mucha gente cualificada huye la crisis y se va a vivir fuera del país, con la esperanza de tener una vida mejor.
Sin embargo, el problema no es que falta gente. Muchos jóvenes buscan trabajo, pero ser joven presenta un problema importante: no tienen ninguna experiencia profesional. De hecho, hay una falta de confianza de parte de las empresas y no se quieren arriesgar en contratarlos por miedo a que no hagan el trabajo esperado.
...