La guerre 1914-1918.
Dissertation : La guerre 1914-1918.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolote13500 • 26 Janvier 2013 • 1 185 Mots (5 Pages) • 1 619 Vues
La guerre 1914-1918 apparaît à première vue comme une guerre d'un type nouveau, par le fait qu'elle est la première à avoir été mondiale, par l'ampleur des pertes humaines, par les moyens économiques et financiers mis en œuvre, par les bouleversements qu'elle a provoqués. Pourtant, nombre d'aspects rappellent les guerres précédentes : en 1914-1918, on se bat pour des territoires, on tente d'assiéger l'adversaire par un blocus. En quoi cette guerre a été une guerre totale ? Comment l’arrière a vécu cette guerre ? Quelles sont les raisons de la guerre ?
Une guerre totale est une guerre qui mobilise toutes les ressources d'un pays, tant au front qu'à l'arrière. Au front, la guerre est totale car elle mobilise tous les hommes aux combats. Les combats sont violents, meurtriers et difficiles dans les tranchées ou lors des grandes offensives. Une guerre totale, c'est une guerre qui mobilise toutes les ressources d'un pays, tant au front qu'à l'arrière.
Au front, la guerre mobilise tous les hommes aux combats. Les combats sont violents, meurtriers et difficiles dans les tranchées ou lors des grandes offensives. Pendant la guerre de position entre 1915 et début 1918, les soldats français, s'enterrent dans les tranchées où ils se reposaient, attendaient ou préparaient un assaut. Les soldats doivent vivre dans des conditions d'hygiène insoutenables, dont les causes principales sont par exemple les rats qui empestent les tranchées. Ils entraînaient des maladies infectieuses graves et parfois mortelles pour eux. Durant la Première Guerre Mondiale, on surnommait les soldats français « les poilus » ce surnom témoigne des problèmes d'hygiène, rencontrés dans les tranchées, et souligne également la virilité des soldats.
De plus, les conditions climatiques influent sur le moral des soldats au quotidien. Lors de fortes pluies, la boue se révèle être un vecteur de maladie qui aggrave le manque d'hygiène existant. En conséquence, les combats sont plus difficiles à mener contre l'ennemi. Mais également, et surtout, le froid qui «gèle» les combattants et qui empêche le déplacement des soldats repliés dans les tranchées essayant de survivre par ce temps. Par conséquent, les conditions d'hygiène et les conditions climatiques sont les causes principales de la vie quotidienne très difficile des soldats dans les tranchées.
Pendant la guerre, 1 500 000 soldats français sont mort, 4 200 000 soldats français ont été blessés et l’Allemagne compte 2 000 000 morts et 4 800 000 blessés. Au total, la guerre compte 8 600 000 morts et 21 000 000 blessés parmi 17 pays participants.
La première guerre mondiale surprend par sa durée, les dirigeants comme les populations étant tous convaincus qu’elle ne durerait que 3 mois. Ainsi, c’est une guerre longue et donc chère qui s’engage. Il faut trouver des financements. Les populations sont appelées à contribuer à l’effort de guerre au travers d’un emprunt national et la France fait appel à ses colonies.De même, les impôts sont augmentés et l’Etat fait fonctionner la planche à billets. Mais outre, cette participation financière, la population est aussi mobilisée au travers de la production d’armements pour le front. Les femmes représentent un effectif de plus en plus important dans les usines qui ont mis leurs productions au service de la guerre. Tout ce qui est fabriqué sert à fournir le front. Même si elles ne se battent pas, les populations civiles souffrent de la guerre. L'arrière est touché par les pénuries d'aliments, de matières premières ainsi que par l'inflation. L’arrière allemand est plus touché que l’arrière français. Les esprits sont occupés par la guerre : les gouvernements censurent les mauvaises nouvelles et développent la propagande pour rassurer et mobiliser leur population
...