LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La colline de Bourlémont

Étude de cas : La colline de Bourlémont. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2014  •  Étude de cas  •  2 783 Mots (12 Pages)  •  689 Vues

Page 1 sur 12

La colline de Bourlémont est un sommet du massif des Vosges culminant à 474 mètres d'altitude, situé au-dessus de la commune de Ronchamp dans la vallée du Rahin en Haute-Saône et région Franche-Comté.

Intégrée dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges, elle est aujourd'hui connue pour le tourisme culturel et pédestre grâce à son patrimoine religieux (chapelle Notre-Dame-du-Haut œuvre de l'architecte franco-suisse Le Corbusier) et minier (chevalement du puits Sainte-Marie), inscrit et classé au titre des monuments historiques avec le label « Patrimoine du xxe siècle ».

Sommaire [masquer]

1 Toponymie

2 Géographie

2.1 Situation

2.2 Accès et voies de communications

2.3 Topographie

2.4 Géologie

2.5 Climat

2.6 Faune et flore

3 Histoire

3.1 De l'Antiquité au XVIIIe siècle

3.2 Du XVIIIe siècle au XIXe siècle

3.3 Du XIXe siècle au XXe siècle

3.4 Du XXe siècle au XXIe siècle

4 Activités

4.1 Tourisme pédestre

4.2 Tourisme culturel

4.3 Protections

5 Notes et références

5.1 Notes

5.2 Références

5.3 Illustrations

6 Voir aussi

6.1 Articles connexes

6.2 Liens externes

6.3 Bibliographie

Toponymie[modifier | modifier le code]

La carte de Cassini, établie au xviiie siècle, fait mention de la colline sous l’appellation « Notre-Dame-de-Bourg-les-monts » indiquant la présence d'une localité fortifiée. Au début du xixe siècle, le nom de la colline est écrit « Bourg les Monts »2.

Géographie[modifier | modifier le code]

La colline dominant Ronchamp (1920).

Situation[modifier | modifier le code]

La colline de Bourlémont est située au sud du massif des Vosges, dans le département de la Haute-Saône et la région française de Franche-Comté. Elle domine la commune de Ronchamp, qui s'étend au pied de son flanc sud et d'où partent ses seuls accès routier (rue de la Chapelle) et pédestre (chemin de croix)2. Elle fait partie du paysage du bassin minier de Ronchamp et Champagney.

Accès et voies de communications[modifier | modifier le code]

L'accès routier au sommet se fait uniquement par le versant sud-est par la rue de la chapelle qui part du centre de Ronchamp3.

Ces voies contournent le massif, elles sont souvent bordées de maisons. La route nationale 19 (avenue de la République) passe au pied du flanc sud de la colline, tout comme la voie ferrée de Paris à Mulhouse et la gare de Ronchamp, située non-loin du cimetière. À l'est se trouvent la rue du Stand et le chemin du Vessoux ; au nord, la rue Henry Guyot et la rue des Parisies ; enfin, la rue de Mourière passe sous le versant ouest3.

Le chemin de croix est le sentier pédestre le plus connu et le plus utilisé pour accéder au sommet4, mais il existe également d'autres chemins forestiers sur la colline3. Le GR 59 et le sentier des Ducs passent sur le flanc est de la colline5,6.

L'accès routier au sommet.

Le chemin de Croix.

La voie ferrée et la gare de Ronchamp.

La nationale 19 passant au pied de la colline à l'entrée de Ronchamp.

Topographie[modifier | modifier le code]

La colline culmine à une altitude de 474 mètres1, elle est donc 121 mètres plus haute que le centre de Ronchamp (353 mètres), qui se trouve à son pied7. Son sommet, très arrondi, est presque plat sur moins de deux hectares2. La colline est isolée dans le paysage et domine donc tous les environs ; elle est visible jusqu'à plusieurs kilomètres à la ronde8. Alors que les versants nord, ouest et sud sont assez abrupts, le versant oriental est en revanche caractérisé par un pendage plus doux, marqué par des sommets secondaires, et se termine par des petites buttes au niveau du hameau de la Houillère1.

Géologie[modifier | modifier le code]

La colline est essentiellement constituée de grès rouge. Elle est également composée d'argilite, de quartzite et de schiste (présence du terrain houiller)2.

Le charbon du secteur a débuté sa formation il y a 300 millions d'années, pendant le carbonifère. La transformation des débris végétaux a eu lieu sur une période de 20 millions d'années pour former de la houille. Pendant cette phase, les sédiments organiques se rassemblent dans une cuvette et sont recouverts par des alluvions9.

Climat[modifier | modifier le code]

La colline subit une double influence climatique océanique et semi-continentale. Les températures hivernales sont très basses avec un enneigement assez important, tout comme la hauteur annuelle de précipitations. Les vents sont réputés pour être soutenus2,10 ; la plupart du temps il s'agit de la bise11,12,13.

Faune et flore[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Flore du massif des Vosges.

La colline se situe l'étage collinéen du massif des Vosges. En raison de sa faible altitude et de sa faible superficie, sa faune et sa flore ne se distinguent pas particulièrement des autres collines des environs qui correspondent aux forêts de feuillus typiques de la région.

Histoire[modifier | modifier le code]

...

Télécharger au format  txt (17.9 Kb)   pdf (176.9 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com